Quelle marque choisir pour un SUV d’occasion ?

0
153

Acheter un véhicule d’occasion peut être un bon moyen d’économiser de l’argent tout en investissant dans une voiture de bonne qualité. Si vous souhaitez vous orienter vers un SUV, vous pouvez toutefois vous demander pour quelle marque opter. Voici quelques conseils à suivre pour acheter un SUV d’occasion adapté à vos besoins.

Comparez les prix et les caractéristiques des différentes marques de SUV

Les achats automobiles représentent un coût considérable, c’est pourquoi il est important de prendre en compte ce critère avant de vous lancer dans l’acquisition d’un SUV. Vous ne devez pas seulement vous fier au prix d’achat, mais également à celui de l’entretien de la voiture. Certains SUV, notamment les modèles haut de gamme, coûtent en effet aussi cher à l’entretien qu’à l’achat.

Si vous voulez réduire le coût de l’entretien de votre véhicule, vous pouvez investir dans un SUV à motorisation électrique. Il en existe de plus en plus sur le marché d’occasion et ils sont encore en très bon état. Il faut par ailleurs prendre en compte les caractéristiques techniques du SUV. Selon le type de routes sur lesquelles vous roulez, vous aurez besoin soit d’un 2 roues motrices, soit d’un 4 roues motrices par exemple. De plus, si vous êtes amateur de vitesse, un SUV sportif vous conviendra davantage. Vous pouvez voir les voitures SUV d’occasion chez différents concessionnaires automobiles.

Consultez les divers tests automobiles

Les tests automobiles ne sont pas à confondre avec les essais cliniques réalisés par les constructeurs. Les tests automobiles ou essais sont des séances au cours desquelles des amateurs de voitures pilotent et donnent leur avis sur un véhicule. Auparavant, les tests étaient réservés à des revues automobiles qui se chargeaient de noter divers aspects d’une voiture, mais ils ont à présent beaucoup évolué. Avec l’avènement d’internet, de simples fans d’automobile se sont en effet lancés dans les tests, guidés par leur passion.

Vous pouvez désormais retrouver un test de votre SUV sur YouTube par exemple. Certains de ces particuliers ont acquis une certaine réputation sur le web et il est toujours bon de prendre en compte leur avis avant d’acheter un SUV d’occasion. Au cours de cet essai, ils évaluent les performances du véhicule. Des données telles que le 0 à 100 km/heures, les technologies présentes, les innovations ou encore la tenue sur la route sont évaluées.

 

Recherchez les avis des clients concernant les véhicules d’occasion

S’il est important d’avoir l’avis de personnes qui s’y connaissent en automobile, il faut aussi prendre en compte l’avis de l’utilisateur final. En industrie automobile, les enjeux sont si grands que les revues automobiles ou les passionnés de YouTube peuvent être influencés par une marque. Trouver les avis clients sur internet est très facile. Il vous suffit de vous rendre sur un moteur de recherche pour trouver des milliers d’avis sur diverses marques de voitures.

Les forums automobiles pullulent également. Vous pourrez y partager vos préoccupations si vous avez des réserves concernant un SUV. Les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook et les espaces commentaires sous les vidéos YouTube sont un autre bon moyen pour recueillir des avis de clients. L’avis d’un client au volant d’un SUV est aussi précieux qu’un essai automobile. Ils n’ont certes pas la même expertise, mais le client a l’avantage d’avoir utilisé le SUV dans plusieurs conditions : en hiver, en été, sous la pluie, etc. Il a par ailleurs pu faire l’expérience de pannes et connaît donc le coût des réparations.

Essayez différents modèles de SUV pour voir lequel vous convient

Lire des avis concernant le véhicule ne suffit pas pour garantir une bonne qualité. Vous devez également le tester avant de l’acheter. Après avoir démarré la voiture, vérifiez sur le tableau de bord que tous les voyants s’éteignent et s’allument correctement, puis allumez tous les feux de la voiture :

  • feux de jour,
  • feux de croisement,
  • phares de route,
  • antibrouillard,
  • phares antibrouillard arrière,
  • indicateurs de direction,
  • marche arrière,
  • éclairage de plaque.

Pour le test, vous pouvez vous faire accompagner par votre mécanicien. Démarrez doucement la voiture et vérifiez que l’embrayage répond bien et qu’il n’est pas trop dur à actionner. Il faut aussi vérifier si la pédale d’embrayage ne s’enfonce pas rapidement. Refaire le système d’embrayage d’un SUV est en effet coûteux. Lorsque vous êtes en mouvement, assurez-vous que les vitesses se passent en douceur. Vous devez bien entendu rouler dans les limites imposées par le Code de la route, mais essayez d’enfoncer un peu la pédale d’accélérateur pour vérifier si la voiture a perdu de sa vivacité ou si vous entendez des grincements provenant des plaquettes de frein lors du freinage.

L’essai ne doit pas s’arrêter à la route, il faut également inspecter sous le capot. Grâce à quelques contrôles, vous éviterez de dépenser des centaines d’euros au garage. Si vous êtes accompagné par un mécanicien, cela vous facilitera la tâche. Autrement, il faudra vérifier vous-même l’état du moteur. Le moteur d’un SUV d’occasion ne doit pas être trop propre ou trop graisseux. Essayez plusieurs SUV avant de faire un choix définitif.

Choisissez une marque qui a une bonne réputation pour votre SUV d’occasion

Plus que dans tout autre domaine, la réputation dans le secteur automobile est un élément clé. Chaque marque possède en effet une certaine réputation auprès du public. De plus, certaines se positionnent mieux sur certains segments. Les marques japonaises et allemandes, par exemple, dominent généralement le marché de SUV. En France, ce marché est porté par des marques comme Renault et Peugeot.

En tant que client, si vous voulez connaître la réputation d’une marque de voiture, vous pouvez utiliser internet. Une bonne réputation en ligne équivaut de nos jours à une bonne réputation dans la vie réelle. La réputation d’une marque automobile qui fournit des SUV se construit autour d’éléments tels que la fiabilité et le confort du véhicule. Une marque comme Land Rover est réputée pour proposer des SUV qui consomment plus que la moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici