Comment choisir sa batterie auto ?

0
94

Lorsque vous remplacez une batterie endommagée, il est essentiel de vérifier que le produit de remplacement est compatible avec votre voiture. Il existe de nombreux types de batteries, et toutes ne peuvent pas être utilisées dans toutes les automobiles. Il faut donc d’abord déterminer le modèle que vous voulez avant d’examiner certains critères.

Lorsque vous achetez une nouvelle batterie, il est essentiel de comprendre vos besoins pour pouvoir choisir la meilleure. Par conséquent, il est essentiel de poser les bonnes questions. Est-ce que je conduis un véhicule à essence ou diesel ? Ma voiture est-elle équipée d’un système Start and Stop ? Quelle est la capacité de mon automobile ? Certains véhicules à moteur ont besoin de beaucoup d’énergie pour démarrer, ce qui signifie qu’une batterie inadaptée ne durera pas longtemps. N’oubliez pas que si votre voiture ne démarre pas, elle n’avancera pas du tout ; il est donc essentiel de se procurer la batterie appropriée.

Comment choisir ?

Pour trouver la meilleure batterie de voiture, vous pouvez consulter les différents comparatifs en ligne mais aussi lire les avis des utilisateurs. Néanmoins pour comprendre au mieux ce que les clients pensent de telle ou telle batterie, vous devez avoir quelques connaissances sur les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie de voiture de bonne qualité.

Choisir la bonne capacité

Vous pouvez déterminer l’âge de la batterie de votre voiture en regardant le numéro de série. Si vous n’avez aucune idée de la date de fabrication, vous devrez ouvrir le capot et rechercher un code de date de fabrication (qui se trouve généralement de chaque côté du moteur, près du thermostat). La capacité de la batterie recommandée par le fabricant, exprimée en ampères-heures, est indiquée sur la batterie sous la forme de « Ah » Il s’agit généralement de la capacité maximale qu’une batterie peut fournir pendant une heure.

La capacité d’une batterie est mesurée en ampères-heures (Ah). Par exemple, une batterie de 100 Ah donnera 100 A pendant une heure ou 5 A pendant 20 heures. Cette information est cruciale à connaître lors du remplacement des batteries car elle varie en fonction du type de moteur. Les moteurs diesel nécessitent une plus grande capacité de démarrage que les moteurs à essence. La capacité des batteries varie de 32 à 80, voire 100 Ah en général. Les batteries équipées de la technologie Start and Stop nécessitent des batteries spéciales avec une plus grande capacité de stockage.

La taille

Avant d’entrer dans le détail de la puissance ou de la capacité d’une batterie de voiture, il est important de comprendre ses mesures. Bien que ce facteur n’ait aucune incidence sur les performances d’une batterie, il s’agit néanmoins d’un indicateur essentiel qu’il ne faut pas négliger. Notez que certaines automobiles sont dotées d’emplacements qui peuvent convenir à plusieurs tailles de batterie. Toutefois, pour ne pas vous tromper, mesurez simplement la longueur, la largeur et la hauteur de la batterie que vous souhaitez remplacer.

La puissance

La puissance de démarrage, autrement dit, la capacité de la batterie à faire démarrer une machine. Elle est déterminée par la vitesse à laquelle l’électricité entre dans le moteur au démarrage. Le courant de démarrage, mesuré en ampères, est un élément important à prendre en compte car il varie selon votre lieu de résidence et selon que votre moteur utilise ou non des huiles épaisses. En cas de doute, choisissez toujours une batterie plus puissante qu’une batterie moins puissante.

Le voltage

Les automobiles d’aujourd’hui ont une batterie de 12 V comme norme. Cependant, les batteries de 24 V se trouvent le plus souvent dans des véhicules plus lourds comme les camions et les bus. Par conséquent, il est essentiel de déterminer la tension requise par votre voiture avant de choisir une batterie de voiture.

La technologie

Les fonctions Start and Stop de votre batterie peuvent être affectées par ce type de technologie. Cela est dû au fait que les batteries Start and Stop sont fabriquées spécifiquement pour les voitures équipées de ce gadget gourmand en énergie. Elles sont aussi souvent plus chères. Si votre voiture n’est pas équipée de cette technologie, choisissez plutôt une batterie ordinaire.

Comment connaître l’ampérage de sa batterie de voiture ?

L’ampérage d’une batterie est généralement indiqué sur le couvercle. S’il n’y est pas, vous pouvez facilement le trouver avec un ohmmètre. En mesurant la résistance entre les bornes, vous pourrez déterminer l’ampérage de démarrage à froid (CCA) de la batterie. Il s’agit du nombre d’ampères qu’une batterie peut fournir pendant 30 secondes à 0 degré Fahrenheit.

Comment savoir si ma batterie est AGM ou EFB ?

Les batteries AGM sont des batteries à matelas de verre absorbé, tandis que les batteries EFB ou à cellule humide sont des batteries à plomb acide inondé. L’avantage d’une batterie AGM est qu’elle n’a pas de liquide libre, elle ne peut donc pas déverser d’acide même si le boîtier est cassé. Cependant, vous devez savoir que ces batteries contiennent environ 30 % d’acide en plus qu’une batterie standard.

Comment vérifier le niveau de la batterie ?

L’indicateur de niveau, situé sur le dessus, est vert lorsque le liquide est supérieur à 25 %, et rouge lorsqu’il est inférieur à 25 %.

Qu’est-ce qu’une batterie de voiture de qualité ?

Une bonne batterie de voiture doit être résistante à l’emballement thermique, qui est à l’origine des explosions. Elle doit également être résistante aux vibrations et conserver ses performances par temps chaud. Les batteries plus chères répondent à des normes élevées en matière de puissance de démarrage et de cycles profonds mais toutes les batteries ne sont pas aussi différentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici