Démontez et remontez vos phares avant

0
120

Le phare avant d’un véhicule permet d’avoir une bonne visibilité la nuit. Cependant, il peut se détériorer à tout moment. Il est donc important pour un automobiliste de savoir démonter et remonter les phares avant de son véhicule.

Trouvez des phares avant d’occasion pour les changer

Les phares font partie des composants importants de votre véhicule. Ils vous permettent de voir et d’être vu par les autres automobilistes. Il est donc primordial d’avoir un système d’éclairage en bon état à tout moment.

En général, les pannes d’éclairage surviennent à l’improviste. Vous devez donc toujours avoir un jeu de phares de rechange. Pour prendre cette précaution, vous pouvez facilement vous procurer des phares avant d’occasion à moindre coût sur des sites de vente de pièces d’automobile. Afin de gagner du temps, préférez un site qui propose une large gamme de phares, il vous permettra de trouver rapidement la pièce adaptée à votre voiture.

Pour savoir quel type d’ampoules il faut pour votre véhicule, consultez sa notice. Chaque feu est décrit dans ce dernier. En absence de manuel, démontez le phare pour identifier le type d’ampoules. Vous aurez ainsi les informations utiles comme :

  • la forme du culot,
  • la puissance,
  • la tension.

Vous pouvez trouver sur le marché d’occasion des ampoules H1, H2, H4, HB4, etc. le choix se fera en fonction de votre système d’éclairage.

De plus, au fil du temps, la vitre de vos phares (le bloc optique) peut devenir opaque, et altérer la qualité de l’éclairage fourni par les ampoules. Il est donc recommandé de la changer en moyenne tous les 6 ou 8 ans pour avoir une visibilité optimale sur la route. Il est également possible de trouver les blocs optiques avant et arrière en occasion.

Comment démonter et remonter vos phares ?

Vous n’avez pas besoin d’être un garagiste professionnel pour démonter et de remonter les phares d’un véhicule.

Avant le démontage, éteignez le moteur ; ouvrez le capot et débranchez la batterie de la voiture. Il vous suffit de déconnecter une des bornes de la batterie. Cela peut vous protéger de l’électrocution.

Localisez le phare défaillant sous votre capot. Vous devez dévisser quelques vis qui tiennent le bloc optique pour accéder à l’ampoule. Il y a en général trois fils d’alimentation attachés à la base de l’ampoule. L’attache est réalisée avec une agrafe métallique, un loquet en plastique ou un bouchon à vis. Détachez les fils d’alimentation de l’ampoule et relâchez le mécanisme de verrouillage pour libérer l’ampoule défectueuse.

Inversez les étapes précédentes pour installer votre nouvelle ampoule. Cependant, il y a quelques points importants à prendre en compte lors de cette étape.

Portez des gants quand vous manipulez la nouvelle ampoule. Si vous touchez le verre de cette dernière à main nue, elle peut s’endommager. Assurez-vous aussi que la nouvelle ampoule est correctement placée dans le support afin que le faisceau se reflète normalement. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’éblouir les véhicules venant en sens inverse. Pour une bonne étanchéité, veillez également à bien fixer le couvercle de l’ampoule une fois que vous avez terminé.

Pour finir, fermez votre capot, mettez le contact et démarrez le moteur. Allumez vos feux pour vérifier si vos nouvelles ampoules fonctionnent bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici