Se débarrasser d’une épave de voiture : quelle obligation légale ?

0
14

Ancienneté, accident ou panne difficile : plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire automobile à se séparer de son véhicule. Toutefois, il ne convient pas d’abandonner une voiture dans la nature. Découvrez dans cet article pourquoi et comment se débarrasser d’une épave.

Se débarrasser d’un VHU, une obligation légale

Se débarrasser d’une épave est avant tout une obligation légale. En effet, selon l’article R543-162 tout propriétaire de véhicule hors usage se trouve contraint de s’en débarrasser conformément à la loi. Tout propriétaire de VHU n’ayant pas respecté ces dispositions court une sanction pénale allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et une amende de 75000 €. Il faut noter que pour être en conformité avec ces dispositions légales, le propriétaire doit contacter uniquement un casse-auto agréée par l’État. Un professionnel de l’enlèvement d’épave gratuit et du rachat automobile vous aidera à vous débarrasser de votre véhicule hors usage.

Comment se débarrasser d’une épave de voiture ?

Il y a plusieurs moyens de se débarrasser d’un véhicule en fin de vie. Vous pouvez par exemple contacter un épaviste ou opter pour le rachat du véhicule en cash.

Confier le VHU à un casse-auto agréé par l’État

La meilleure solution pour se débarrasser d’une épave est de la confier à un centre de véhicule hors usage comme Manocar. C’est la procédure légale pour se débarrasser d’un véhicule hors usage. Cependant, cette procédure ne s’enclenche qu’après le dépôt d’un dossier contenant:

  • Un certificat d’immatriculation ou la carte grise;
  • Une déclaration de perte ou de vol;
  • Un avis de retrait du certificat;
  • Un justificatif de propriété;
  • Un certificat de situation administrative;
  • Un formulaire Cerfa n° 15776.

Manocar vous proposera une solution sur mesure qui vous fera économiser du temps.

Le rachat en cash, une alternative pour se débarrasser d’un VHU

Le rachat en cash est une excellente alternative pour se débarrasser d’un véhicule hors usage. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’un payement défini selon l’état réel du véhicule à l’heure de l’opération. Cette solution se révèle plus rapide et plus avantageuse pour les détenteurs de VHU.

Que retenir ? Pour répondre aux exigences de la loi sur les VHU, vous pouvez contacter un épaviste professionnel ou procéder au rachat du VHU en cash. N’hésitez donc pas à confier toutes vos voitures hors usage à un professionnel agréé par l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici