KIA Sportage : tout savoir sur ce SUV compact

0
382

Avec une toute première version commercialisée en 1994 suivie de trois autres générations, dont la dernière datant de 2016, le Sportage est désormais le modèle le plus vendu par le constructeur Coréen Kia. Pourtant placé sur un marché déjà bien développé par Nissan avec le Qashqai, par Renault avec la Kadjar ou encore par Ford avec le Kuga, le Sportage a su se faire sa place. Cependant, forcé de constater que ses concurrents avaient quasiment tous opté pour une refonte, notamment Volkswagen avec le Tiguan, la marque coréenne a elle aussi dû apporter un petit peu de renouveau à son Sportage.

En 2018 donc, un tout nouveau modèle plus moderne et plus accueillant du Kia Sportage était commercialisé en Europe et à travers le monde. Si cette nouvelle version du véhicule le plus populaire de la marque ne vient pas complètement révolutionner l’univers des crossovers intermédiaires, elle apporte cependant son lot d’améliorations technologiques et esthétiques qui ne sont pas pour déplaire aux amateurs de ces véhicules alliant allure de 4×4 et confort d’une familiale. Focus sur ce SUV compact, star de la marque coréenne Kia pour tous ceux qui envisagent d’acheter une Kia Sportage.

Une amélioration esthétique intérieure comme extérieure

Ce qui a le plus marqué les passionnés en découvrant le Sportage 4 en 2018, c’est sa calandre, nommée “Tiger nose” par la marque (“nez de tigre” en Français). Un choix audacieux qui, couplé aux feux effilés sur l’avant, a valu à la Kia Sportage d’être comparée à certains modèles haut de gamme tels que le Macan de chez Porsche ou encore la Tribeca de Subaru.

En dehors de ce changement radical de style, la carrosserie reste sensiblement identique aux modèles précédents bien que légèrement plus longue. À l’intérieur de l’habitacle, pas de changement révolutionnaire mais une nette amélioration des détails et des finitions. Le confort est également au rendez-vous à l’avant comme à l’arrière avec deux vraies places confortables pour deux adultes sur la banquette.

À noter également que l’un des gros points forts du Kia Sportage est sans aucun doute son volume de stockage. Dans le coffre, vous retrouverez pas moins de 500 litres de stockage soit 40 litres de plus que le modèle précédent. Un atout non-négligeable quand on sait que c’est un critère de choix de nombreuses familles qui se tournent vers l’achat d’un SUV compact qui puisse accueillir les affaires de toute la famille lors d’un départ en vacances par exemple.

Que vaut le Kia Sportage une fois sur la route ?

Là où certains SUV compacts misent tout sur leur aspect sportif, ce n’est pas le cas du Kia Sportage qui lui va plutôt mettre en avant son confort et son dynamisme. Le train arrière multibras, nouveauté de ce modèle de quatrième génération, permet une meilleure agilité et donc une meilleure prise des virages. À noter que si la boîte à double embrayage (autre nouveauté de cette génération) vous intéresse, il sera nécessaire d’opter pour le 1.6 T-GDI de 177 chevaux car elle n’est pas disponible sur les autres modèles. Côté diesels, on note une amélioration de l’isolation acoustique et vibratoire, cependant les vrombissements du moteur sont encore présents pendant l’accélération.

Concernant la sécurité, vous pourrez bénéficier à partir du second niveau d’équipement (version Active) d’un système de reconnaissance des panneaux, de l’alerte de franchissement de ligne et du dispositif de maintien de file. À noter qu’un pack sécurité est disponible pour la Kia Sportage, comprenant un système de freinage d’urgence autonome, une alerte d’angle mort ainsi qu’un dispositif de détection de véhicules à l’arrière pendant les manœuvres, le tout pour la somme de 1 000 €.

Si les prix de ce SUV compact ne sont ni plus ni moins élevés que ceux de ses concurrents, il peut être préférable d’opter pour une LOA (Location avec Option d’Achat) ou une LDD (Location Longue Durée) par exemple, afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre ce véhicule sans avoir besoin de souscrire à un prêt bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici