Donner une allure neuve à votre carrosserie avec la peinture

0
269

Après une utilisation à moyen terme, votre voiture peut avoir besoin d’un petit coup de peinture, pour économiser votre argent en évitant d’acheter une nouvelle. Le choix de la peinture voiture adéquate n’est pas toujours facile quand on pense à la large gamme qui existe chez les fabricants. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous orienter dans vos choix.

Bien repeindre votre carrosserie : Importance

Si on a besoin d’une carrosserie parfaite, ce n’est pas uniquement pour des raison d’esthétisme. Une couche de peinture mal faite peut faire entrer l’eau et des agents corrosifs externes qui sont néfastes pour la tôle. Si un tel cas se produit, votre peinture voiture se dégradera en un rien de temps. Par conséquent, vous aurez besoin de nouvelles réparations au bout d’un ou deux mois.

Faire peindre votre voiture par un professionnel tel qu’un peintre en carrosserie peut être très couteux. Heureusement, vous pouvez le faire par vous-même en maitrisant les techniques pour le faire. Certes, si vous êtes débutant en la matière, c’est une tâche qui peut paraitre difficile à accomplir. Cependant, il faut veiller à ne pas négliger le choix de la peinture et agir avec patience en suivant à la lettre les instructions.

Les types de peintures voiture sur le marché

Pour reussir la peinture de sa voiture, sachez qu’il existe plusieurs types de peinture voiture. Il y a la peinture cellulosique, qui n’est plus d’actualité de nos jours. C’est une peinture vintage qui a eu du succès dans les années 20. Certaines marques utilisent encore cette peinture pour le superbe aspect qu’elle donne. Elle a une brillance d’une profondeur unique et peut être durable si elle est entretenue par des lustrages périodiques.

Ensuite, il y a la peinture glycérophtalique, qui est largement moins chère que la précédente, pourtant possède une capacité de brillance instantanée. Elle est souvent utilisée pour les grandes séries de voitures.

Puis, il y la peinture acrylique, plus moderne, utilisée pour les voitures haut de gamme. Elle a une brillance proche des cellulosiques et a une haute capacité de résistance à la rouille.

Trouver la peinture d’origine : Un vrai défi

Les peintures en bombes sont les plus utilisées pour une retouche ou bien pour servir d’efface rayure. Toutefois, ce sont des peintures cellulosiques. Elles ne peuvent donc s’appliquer que sur les peintures d’origines. Si vous avez en votre possession une voiture avec peinture synthétique, elles ne sont pas adaptées.

Il est donc préférable de toujours aller chez un fabricant pour choisir votre peinture automobile. Les détaillants n’ont pas toujours celui qui correspond à votre carrosserie. En plus d’avoir les compétences nécessaires, un fabricant dispose d’une large gamme de peinture avec des variétés de nuances pour une seule couleur.

Si vous avez du mal à choisir la teinte idéale pour votre carrosserie, sachez que toutes les automobiles sont dotées d’une plaque métallique sous le capot ou sous le logement de la roue de secours, sur laquelle sont inscrites les références de sa teinte d’origine.

 

Les généralités pour peindre votre voiture vous-même

Voici quelques étapes pour peindre votre voiture à votre domicile par vous-même :

  • Trouvez un endroit idéal, peindre votre voiture chez vous n’est surement pas comme dans une cabine de peinture avec les insectes qui peuvent débarquer à tout moment ;
  • Prenez le temps de bien maitriser les mesures de sécurité, comme l’utilisation d’un masque respirateur ou bien d’une lunette de protection ;
  • Choisissez avec soin la peinture ;
  • Faites bien attention de bien retirer les garnitures en plastique ou en chrome ;
  • Faites un ponçage de la peinture pour mettre l’auto à nu ;
  • Posez un papier de masquage ;
  • Peindre les couches selon les besoins par un pistolet par exemple ;
  • Puis laissez sécher.

La peinture voiture est un élément essentiel pour une remise en état de votre automobile sans dépenser une somme énorme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici