Nikola Tre, le nouveau poids lourd à hydrogène pour l’Europe

0
146

Une nouvelle innovation pourrait aider le secteur du transport routier à réduire ses émissions de CO2, y compris en Europe. Ce nouveau poids lourd s’appellera Nikola Tre et est le modèle de camion « semi-hydrogène » que la société Nikola Motor Company a conçu pour l’Europe, l’Asie et l’Australie.

En effet, le constructeur américain Nikola Motor Company, une start-up dédiée à la production de véhicules industriels à énergie alternative, a annoncé le lancement du modèle Nikola Tre sur le marché européen. Ce camion à propulsion électrique est alimenté à l’hydrogène, ce qui présente certains avantages, tels qu’un temps de ravitaillement en carburant de vingt minutes seulement.

L’entreprise de Salt Lake City spécialisée dans les véhicules électriques et les composants connexes dont le nom, comme son rival californien Tesla, s’inspire du grand inventeur croate, a en effet dû concevoir un modèle jumeau des Nikola One et Two conçu pour les Etats-Unis en raison des différentes réglementations en matière de transport routier.

    1. Puissant et technologique

D’un point de vue technique, le camion aura une autonomie allant jusqu’à 1 200 km avec une recharge en 20 minutes. La puissance peut varier de 500 à 1 000 chevaux selon la configuration choisie. L’engin pourra proposer jusqu’à 2 700 Nm de couple maximum, ainsi que des versions 6×2 ou 6×4. Les essais du Nikola Tre commenceront en Norvège en 2020. La technologie de ce nouveau poids lourd, comme une solution GPS embarquée très performante, permettront de proposer par la suite sur ce camion, une conduite autonome de niveau 5 (quand la législation autorisera ce niveau de conduite autonome).

Les modèles américains et le Nikola Tre seront disponibles à partir de 2022 à 2023. Pour accompagner son déploiement, la société prévoit de déployer plus de 700 stations-service entre les Etats-Unis et le Canada, ainsi qu’un nombre indéterminé encore en Europe de 2022 à 2030 avec un réseau de distribution répondant à la demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici