La courroie de distribution, qu’est-ce que c’est ?

0
137

Dans les véhicules de fabrication plus récente, la courroie de distribution est une courroie en caoutchouc qui vise à maintenir les soupapes en sécurité et ainsi, préserver le fonctionnement du moteur.

La fonction d’une courroie de distribution

L’arbre à cames actionne les soupapes de votre moteur pour laisser entrer et sortir l’air et l’essence. Le vilebrequin fait monter et descendre les pistons. Ces deux systèmes doivent fonctionner en parfaite synchronisation, sinon les soupapes, les pistons, le moteur ou d’autres pièces proches peuvent s’endommager.

C’est le travail de la courroie de distribution qui assure cette synchronisation en maintenant chaque système en rotation à la bonne vitesse.

Remplacement d’une courroie de distribution

Les voitures les plus récentes peuvent généralement parcourir 150 000 km avant que la courroie de distribution ne doive être changée. Les véhicules plus anciens peuvent avoir besoin d’être remplacés à 60 000 km. Il est important de noter que si la pompe à eau tombe en panne, la courroie de distribution devra généralement être remplacée elle aussi.

Signes qu’une courroie de distribution doit être remplacée

Si une courroie de distribution est usée, le démarrage du moteur peut être difficile.

En général, lorsqu’une courroie de distribution tombe en panne, il ne s’agit pas d’un déclin progressif, mais plutôt d’un événement soudain. Dès qu’une défaillance se produit, le moteur s’arrête immédiatement ou perd beaucoup de puissance.

Les courroies et les tuyaux sont essentiels pour maintenir votre véhicule en bon état.

Si vous avez besoin d’effectuer un changement de courroie, nous vous conseillons de vous diriger vers un spécialiste. A titre d’exemple, le site courroie-distribution.fr propose en ligne des devis pour changer sa courroie de distribution.

Changer la courroie régulièrement est important pour maintenir un bon moteur en bon état. Si la courroie est défectueuse, c’est le moteur qui va s’user plus rapidement…et changer un moteur coûte beaucoup plus cher !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici