Les conseils auto à suivre pour avoir une voiture en parfait état

0
322

Un bon entretien de votre voiture neuve ou d’occasion est l’unique clé qui assure le fait de la garder en parfait état durant des années. C’est aussi indispensable pour optimiser votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route. Voici quelques façons de garder des véhicules neufs et d’occasion en bon état de marche pour plus longtemps.

Inspection et entretien des pneumatiques

En sachant comment faire pour maintenir la pression de vos pneus, vous pouvez :

  • réduire leur usure ;
  • garantir une bonne consommation d’essence.

Comment faire ?

La vérification de la pression de vos pneus comprend la recherche de la pression recommandée, la vérification du PSI et le gonflage ou le dégonflage de vos pneus en conséquence.

Une crevaison est un danger pour vous et votre voiture. Il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre pour l’éviter. Pensez par exemple à faire une rotation de vos pneus tous les 8 000 kilomètres.

Pensez à changer l’huile de votre véhicule neuf ou d’occasion : l’un des meilleurs conseils auto

La vérification et le changement de l’huile de votre voiture de manière régulière sont indispensables pour maintenir le moteur en bon état de marche. Vérifiez votre huile chaque mois et changez-la comme mentionné dans le manuel fourni par le concessionnaire.

Vous pouvez changer votre huile vous-même ou l’apporter à une station service ou chez votre garagiste. Vous souhaitez le faire vous-même ? Voici les principales étapes nécessaires :

  • le vidange du liquide ;
  • le réglage du niveau d’huile correct ;
  • l’élimination de l’huile usagée.

Vous devez aussi savoir quel type d’huile moteur convient le mieux à votre voiture , que vous changiez l’huile vous-même ou que vous l’apportiez à un centre de service. Cela signifie généralement tenir compte de trois éléments : la viscosité de l’huile, l’utilisation ou non d’huile synthétique ou non synthétique et le kilométrage de votre voiture. Allez sur abarth695tributoferrari.com pour trouver les meilleurs conseils auto pour mieux vous aider.

Vérifiez les fluides

Plusieurs liquides de votre véhicule doivent être maintenus aux niveaux appropriés pour que votre voiture puisse fonctionner de manière correcte. Vous, votre mécanicien ou votre garagiste devez vérifier les éléments suivants :

  • l’huile moteur ;
  • le liquide de refroidissement ;
  • le liquide de direction assistée ;
  • le liquide de frein ;
  • la transmission fluide.

Si jamais il y a une fuite, votre conduite pourra être affectée.

Changez le filtre à air de votre moteur

Si jamais votre filtre à air moteur est sale, des particules, de la saleté peuvent pénétrer dans votre moteur. Cela va avoir de l’impact sur la performance de celui-ci. Il est alors recommandé d’inspecter cette pièce automobile au moins une fois par an et de la remplacer si nécessaire.

Faites contrôler votre voiture par un expert en entretien et réparation d’automobiles

Certaines étapes d’entretien automobile peuvent être réalisées à la maison. Cependant, d’autres demandent le savoir-faire d’un spécialiste en mécanique auto. Un atelier de réparation mécanique expérimenté sera en mesure de :

  • identifier ;
  • remplacer les composants de base défectueux ;
  • planifier des mises au points, etc.

Voici quelques points importants à vérifier :

Vérification des freins

Une inspection régulière des plaquettes de frein est à prévoir. Lorsque vous conduisez, pensez à bien écouter tout bruit de frein. Prêtez bien attention aux vibrations de votre pédale de frein. Si jamais il y a un souci, consultez de suite une station service ou allez directement chez votre garage habituel.

Vérification des courroies et des tuyaux

Si vous souhaitez éviter une panne mécanique sur la route, il est indispensable de garder les tuyaux et les courroies de votre voiture en bon état de marche. Si, par exemple, votre courroie serpentine se brise en cours de route, notez que cela peut causer la défaillance de nombreux systèmes mécaniques de votre véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici