Tout savoir sur le système ABS et les capteurs de vitesse

Transport

La roue d’une voiture joue un rôle important dans le fonctionnement de celle-ci. Elle permet de conduire de façon optimale et sécurisée. Parmi les éléments mécaniques qu’elle comprend figurent le système ABS et les capteurs de vitesse. De quoi s’agit-il concrètement ? Réponses dans cet article au travers duquel nous vous présentons l’essentiel des infos à avoir sur ces solutions.

Qu’est-ce que le système ABS ?

L’ABS est un système de freinage avancé qui empêche les roues de se verrouiller lors d’un freinage brusque ou sur une surface glissante. Il a été développé pour améliorer la sécurité routière en permettant aux conducteurs de garder le contrôle de leur véhicule lors d’un freinage d’urgence.

Concrètement, l’ABS réduit la distance de freinage et maintient la stabilité directionnelle, ce qui évite les éventuels dérapages et les accidents de la route.

L’importance du système ABS

Le système ABS, dont le secret de la fabrication est détenu sur https://www.catspowerdesign.fr/, sert d’assistant au conducteur. En effet, il permet à ce dernier de conduire en toute sérénité. Il exclut par exemple tout blocage de roues, en particulier durant les freinages brusques.

Il faut noter que ce système occupe une place prépondérante dans les systèmes électroniques des automobiles. Son rôle est de contrôler la vitesse de la roue, ce qui aide à conduire prudemment. Mais, précisons que cela concerne exclusivement celles qui intègrent des capteurs à vitesse de roue.

Le rôle des capteurs de vitesse

Rappelons que l’ABS communique la vitesse de la roue à plusieurs systèmes du véhicule. Il s’agit notamment du système de navigation et de la boîte de vitesses. Par conséquent, le capteur de vitesse de roue, à prendre en compte dans tout projet électronique auto, assure la sécurité. En optimisant le carburant, il participe au confort et à la dynamique de conduite.

Les types de capteurs de vitesse existants

Il existe plusieurs types de capteurs de vitesse. Parmi ceux-ci se retrouve le capteur de vitesse de rotation inductif. Encore appelé capteur passif, il s’installe au-dessus de la roue motrice. Son rôle est de transmettre un signal par le biais d’un flux magnétique.

En dehors de ce type de capteur, on distingue le capteur de vitesse de roue actif. Celui-ci doit son fonctionnement à l’électronique. Directement joint au calculateur à travers un câble, il permet, entre autres, de détecter les mouvements de recul de la voiture. 

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