Quels critères suivre dans le choix de son chargeur de batterie marine ?

0
83

À l’instar de nos équipements électroniques, les batteries marines ont aussi besoin d’être régulièrement rechargées pour assurer le fonctionnement des bateaux. Malheureusement, beaucoup peinent à trouver un nouveau chargeur dès que l’ancien présente de graves défaillances. Pour vous aider donc à relever ce défi, cet article vous propose 2 astuces imparables pour choisir efficacement votre chargeur de batterie marine. Succès garanti.

Opter pour un chargeur capable de réguler le cycle de charge

La toute première démarche à adopter dans le choix de votre batterie marine, c’est de vérifier la capacité de régulation de votre chargeur. En effet, la plupart des batteries du marché respectent un cycle de charge bien défini.

Selon les informations fournies par les constructeurs, pour qu’une batterie soit complètement chargée, elle doit nécessairement passer par les phases :

  • De boost, représentant les 80 % de la charge totale de la batterie ;
  • D’absorption, représentant la période de charge allant de 80 à 100 % ;
  • De floating indiquant le maintien en charge sans incident de la batterie.

Vous l’aurez compris, tout chargeur qui n’est pas capable de réguler la tension pendant ces différentes phases de recharge peut endommager votre batterie. Voilà pourquoi, il est conseillé d’opter pour des équipements adaptés à l’instar de Dolphin Charger pour recharger sa batterie marine en toute quiétude.

Vérifier la puissance de recharge de votre chargeur

En dehors du cycle de charge auquel il vous faudra veiller, la puissance de recharge représente l’autre critère à ne pas négliger. En réalité, pour jouir d’une recharge rapide et sécurisée, la capacité de recharge de votre chargeur doit s’aligner sur celle de la batterie.

En d’autres termes, vous devez veiller à ce que la puissance de votre chargeur s’aligne sur celle de la batterie. Pour y arriver, notre conseil, c’est d’opter pour les chargeurs de 10 à 20 A au maximum pour une batterie de 100 Ah. Ainsi, vous vous assurerez de recharger vos batteries marines en toute quiétude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici