Saviez-vous qu’il existait des assurances auto temporaires et flexibles ?

Auto

Avoir une assurance pour son automobile ou sa moto, c’est quelque chose d’obligatoire et vous en êtes sûrement déjà conscient. Par contre, si vous avez uniquement en tête la responsabilité civile avec un contrat où il faut payer une somme à l’année même si le véhicule en question n’a pas du tout été utilisé, sachez qu’il existe d’autres formes plus adaptées. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec les assurances temporaires.

C’est quoi le principe d’une assurance temporaire et en quoi c’est avantageux ?

Contrairement à un contrat traditionnel à l’année comme décrit en introduction, l’assurance temporaire est limitée dans le temps. La société Assurvit propose par exemple une formule allant de 1 à 90 jours pour les voitures et une autre de 1 à 15 jours s’il s’agit d’un poids lourd. Évidemment, si on compare ça à un contrat d’assurance classique, cela va vous revenir plus cher la journée. Mais si on a recours à ce type d’offre, c’est bien sûr pour l’usage occasionnel d’un véhicule. Mieux vaut payer 100 euros pour 15 jours d’utilisation réelle que 500 euros pour l’année !

On peut donc imaginer plusieurs situations où une assurance temporaire vous sera bénéfique.

  • Vous possédez une voiture, mais comme vous habitez en ville, vous ne l’utilisez vraiment en réalité que ponctuellement pour faire de longs trajets (pour partir quelque part en vacances par exemple).
  • Votre contrat classique a été suspendu pour défaut de paiement ou résilié. Comme votre véhicule se doit d’être assuré, vous pourriez opter pour une assurance temporaire le temps que votre situation financière s’améliore.
  • Vous partez en voyage dans un pays qui n’est pas couvert par votre assurance actuelle. C’est souvent le cas de la Tunisie par exemple.

Il y a toutefois certaines règles à respecter : le conducteur doit être âgé de 20 ans minimum et avoir conduit au moins deux ans depuis l’obtention de son permis de conduire. C’est à peu près tout !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Vendre une voiture, c'est comme quitter un boulot. On veut que tout se passe proprement et selon les règles. Et pour ça, on a besoin d'un bon vieux certificat de cession. Ce document, aussi banal qu'il puisse paraître, joue un rôle clé. Combien de temps ce papier...

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Vous venez d'acquérir une voiture électrique et vous vous interrogez sur le coût d'utilisation de votre nouveau véhicule ? Entre l'installation de la borne et la consommation quotidienne, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour prévoir un budget optimal et rouler en...