Comment organiser un transport de marchandises ?

0
188

Elément essentiel de toute stratégie logistique, le transport de marchandises est une opération qu’il faut organiser avec beaucoup de sérieux. Cela, dans le but d’envoyer dans leur meilleur état et dans le respect des délais de livraison, des produits commandés à leurs destinataires.

Le transport de marchandises est un maillon essentiel de la relation client. Il est donc capital qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Afin d’y parvenir, la mise en place d’une organisation intelligente et rigoureuse s’impose.

A cet effet, cet article montre comment organiser un transport de marchandises afin de garantir le bon déroulement de toute l’opération.

Transport de marchandises : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le transport de marchandises est un ensemble de processus et de techniques visant à acheminer des produits d’un entrepôt jusqu’à un destinataire. Ce dernier peut être soit un point de vente physique, soit un client.

Le transport de marchandises se révèle comme l’un des aspects les plus importants de la chaîne logistique d’une entreprise. Même s’il a un coût très important, il participe pleinement à la satisfaction client.

Transport de marchandises : Comment bien l’organiser ?

Le transport de marchandises joue un rôle fondamental dans la promotion de l’image de marque d’une société. C’est un excellent levier de démarcation et de compétitivité pour les entreprises. C’est pour cela qu’il faut absolument bien l’organiser en respectant les étapes ci-après.

Identification et conditionnement des marchandises

La première étape pour bien organiser un transport de marchandises est d’identifier distinctement chacune des marchandises ainsi que leurs destinataires respectifs. Cela permet d’éviter notamment les erreurs de livraison.

Une fois que c’est fait, il faut alors conditionner les marchandises ; c’est-à-dire les emballer, les mettre dans des cartons ou les placer sur des palettes pour leur assurer de bonnes conditions de transport. A cet effet, il va falloir choisir une solution d’emballage bien adaptée aux produits.

Par exemple, pour le transport de produits fragiles, il est recommandé d’utiliser des caisses. Mais dans la plupart des cas restants, notamment lorsque les marchandises doivent être transportées par voie terrestre ou aérienne, les boites en carton sont les plus préconisées.

Pour mieux se démarquer, il est recommandé d’opter pour des solutions personnalisées. Cet article sur le conditionnement peut vous y aider.

Planification du transport des marchandises

Après avoir bien conditionné les marchandises, il faut maintenant planifier leur envoi. Cela participe à une bonne organisation et garantit une certaine fluidité tout au long de l’opération, ainsi que le respect des délais de livraison.

La planification du transport consiste principalement à :

  • Etablir une liste des colis à expédier ;
  • Définir la date d’envoi des marchandises ;
  • Choisir le mode de transport adéquat des marchandises.

Cela permet de prévoir en même temps un espace pour leur stockage temporaire et de contacter les différents services de transport nécessaires.

Consolidation des marchandises

La consolidation encore appelée groupage est l’étape suivante dans le processus pour bien organiser un transport de marchandises. Elle consiste à rassembler tous les colis dans le lieu de stockage défini lors de la planification des expéditions. Cliquez ici pour savoir comment organiser ce lieu.

Une fois les marchandises entreposées au bon endroit, il faut alors les regrouper entre elles en fonction de leur lieu de destination et de leur mode de transport. Il est donc indispensable de bien vérifier les coordonnées des différents destinataires.

Contrôle des documents

Outre la qualité de l’emballage et le respect des délais de livraison, les erreurs de commandes sont un aspect essentiel auquel il faut faire très attention pour organiser un transport de marchandises. L’expérience client en dépend grandement.

Pour cela, l’une des étapes ultimes avant l’expédition des colis, est le contrôle des documents. Il est important de bien vérifier les différents papiers de chaque marchandise afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur et que les clients recevront exactement les produits qu’ils ont commandés.

Chargement des marchandises

Après la phase de vérification des documents, il faut maintenant charger les marchandises dans le camion à quai. Afin que le transport se déroule bien, il faut veiller à ce que les marchandises soient placées de façon à équilibrer les charges.

Pour finir, il faut remettre les documents de transport des marchandises au transporteur qui devra les signer, avant d’acheminer les colis selon leur destination. Il est important de suivre ces différentes étapes pour réussir à bien organiser un transport de marchandises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici