Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Transport et aménagement > Pôle d’échanges

> Recherche détaillée

Développer des services en gares et pôles d’échanges

un enjeu européen

ETUDE

Très souvent les gares sont perçues comme des lieux monofonctionnels transports, parfois insuffisamment sécurisés, et où l’usager ne va pas chercher à s’y attarder. Cette situation correspond à des usagers « captifs » qui n’ont souvent pas d’autres choix que d’utiliser les transports collectifs. Or, dans un contexte où la voiture particulière génère des nuisances considérée comme de plus en plus fortes
(environnement, congestion, etc), l’objectif des autorités publiques est d’accroître l’utilisation des transports publics pour capter des usagers de la voiture. Pour cela, il est nécessaire de faire des gares et pôles d’échanges des lieux aménagés de telle sorte que des non-clients actuels des transports publics viennent les fréquenter.

Année d'élaboration :

2011

Origine (géographique, historique, économique, sociale…) :

Rapport

Méthodologie

Les gares et pôles d’échanges ne relevant pas directement du champ de compétences de l’Union Européenne, celle-ci incite les collectivités locales européennes à l’expérimentation de services de transport innovants sur leurs territoires, par le biais de ces programmes de recherche et développement (Ex : PCRD) ou le FEDER. Cela contribue à harmoniser les pratiques européennes en matière de services de mobilité développés dans les gares et pôles d’échanges pour favoriser l’intermodalité, qui est un objectif recherché par l’ensemble des collectivités locales face à la prédominance de la voiture particulière dans les villes.

Document(s) disponible(s)

2 Mo