Le roulage maritime est une appellation souvent utilisée en technique de manutention. Il est autrement appelé ro/ro, qui signifie « roll on/roll off », et se traduit comme « chargement/déchargement » de marchandises ou colis. On entend en général ce terme dans le secteur maritime. Il a pour but de faciliter le transport des produits et marchandises en utilisant une rampe roulière portuaire. C’est en effet le dispositif le mieux adapté pour assurer la manutention de véhicules, de caisses ou encore de conteneurs.
Les différentes opérations en manutention portuaire
Pour assurer la manutention portuaire, plusieurs opérations sont indispensables. Parmi les techniques de manutention, la plus utilisée est le roulage maritime. En effet, le roulage aide à faciliter le chargement et le déchargement des colis. Il faut pour cela les faire rouler de la rampe roulière portuaire jusqu’à la rampe mobile du navire : vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes opérations liées au transport maritime sur ce site.
Les opérations de manutention maritime sont autrement appelées « stevedoring » et qui regroupe toutes les opérations de transbordement à quai ou à bord des navires. Il peut s’agir d’un chargement ou d’un déchargement. L’ensemble de ces opérations est en général réalisé par les professionnels de la manutention comme les grutiers, les ouvriers de maintenance et les dockers. Ils utilisent divers équipements portuaires comme les moyens de levage, en l’occurrence les portiques et les grues.
La réalisation de ces opérations doit être faite dans le respect de la réglementation portuaire. Les mesures de sécurité doivent être respectées pour assurer la protection du personnel sur les lieux. Ces réglementations sont aussi très importantes pour garantir l’intégrité des marchandises à la fin du déchargement. Après cette étape, les marchandises sont soit stockées dans l’entrepôt, soit acheminées directement au point de livraison normalement stipulé dans le contrat.
Les différents types de manutention maritime
La manutention maritime peut se présenter sous 2 types, notamment la manutention verticale et la manutention horizontale.
La manutention verticale
Ce type de manutention regroupe toutes les opérations nécessaires à l’embarquement des cargaisons sur le quai ou à bord du navire. Pour ce faire, il est important d’utiliser des cavaliers, des grues mobiles et des portiques de manutention. Ces équipements existent en plusieurs tailles, afin de faciliter la réalisation de l’ensemble des opérations.
Les engins roulants utilisés dans la manutention verticale aident les dockers dans l’accomplissement de leurs tâches. Ils sont utilisés pour faciliter le soulèvement des conteneurs à faible hauteur. Les spécialistes n’ont donc qu’à décharger ou charger le navire.
La manutention horizontale
Ce type de manutention se différencie de la première par les méthodes et les outils utilisés. La manutention horizontale est assurée par les dockers. En effet, ce sont ces derniers qui se mettent directement sur le quai ou à bord du navire. Leur rôle est de fixer les marchandises à bord et ensuite de les embarquer. En ce qui concerne le matériel roulant, les dockers se serviront de rampes. Ce type de manutention est souvent appelé le roll on/roll off, le ro/ro : rouler pour entrer et rouler pour sortir.
Les différents types de roulage
Les navires rouliers ou les ro/ro sont généralement équipés d’une rampe arrière. Cette dernière est mobile et faite pour s’appuyer parfaitement sur la descente du port. Le roulage peut se présenter de façon directe et indirecte. On parle du roulage direct pour les wagons, les semi-remorques, les camions et le voitures. Pour le roulage direct, la manutention des charges se fait directement en chenilles ou sur roues.
En ce qui concerne le roulage indirect, il est surtout utilisé avec le matériel spécialisé. En effet, ce système de roulage consiste à charger les marchandises encombrantes ou les marchandises lourdes à l’aide d’un matériel spécifique.
Les différents types de marchandises transportées par navire roulier
Les navires rouliers sont spécialement conçus pour expédier des frets à roues automoteurs et à roues tractées. Il peut s’agir de voitures, de véhicules de transport routier, de wagons, ainsi que de leurs chargements. Il peut également concerner les camions avec remorque, les semi-remorques, les tracteurs, le matériel agricole, les engins lourds de BTP, les pelleteuses, etc. Certains navires comme les ro/ro, peuvent par ailleurs transporter des marchandises statiques comme les caisses, les conteneurs dernier voyage et les marchandises en extra dimensions. D’autres navires ont la possibilité d’accueillir des passagers, qu’ils soient accompagnés ou non de leur véhicule.
Quels sont les types de navires rouliers ?
Les navires rouliers existent en plusieurs types. Il peut s’agir des ro-pax, de la forme contractée de passagers, de ro/ro ou encore de ferries. Ce type de navire est le plus utilisé pour transporter à la fois des passagers et des véhicules. Les navires peuvent également être des Pure Car Carriers, ou des PCC. Ces derniers ne transportent que des voitures uniquement. En ce qui concerne les Pure Car Truck Carriers ou les PCTC, ils sont spécialement conçus pour transporter exclusivement des camions, des voitures et toute autre forme de véhicule 4 roues. Les navires rouliers ConRo correspondent à des navires transportant des rouliers et des conteneurs.
Quels sont les avantages du transport maritime ?
Le transport maritime présente de nombreux avantages. Parmi eux, vous avez notamment la garantie d’un acheminement fiable de vos marchandises. En effet, orienter son choix vers ce type de transport vous assure une sécurité optimale pour vos colis. Il est également très apprécié pour sa rentabilité pour le transport de matériel roulant. Un autre avantage du transport maritime est qu’il demande moins de manutentions. En effet, le déchargement et le chargement sont exécutés dans un délai très court. Il est aussi très avantageux de par sa mutualisation à bord, qui permet de réduire efficacement les émissions de CO2 et les nuisances sonores réduites, ce qui en fait un mode de transport respectueux de l’environnement. Il s’agit ainsi d’un transport à la fois économique, pratique, sécurisé, adaptable, écologique et par conséquent très fiable.