Les meilleurs garages pour faire la vidange de sa voiture
Les meilleurs garages conseillent et vous rappellent sur la périodicité des entretiens réguliers. Pour cela, ils vous remettent un carnet d’entretien pour vous aider à vous en souvenir. L’entretien de véhicule, notamment la vidange, se fait en fonction du kilométrage et surtout avant de longs trajets.
D’abord, contrôler le niveau d’huile
Pour la longévité et le bon fonctionnement du moteur, vous devez vérifier le niveau d’huile moteur de manière systématique. Sous le capot, enlevez d’abord le bouchon de remplissage d’huile. Retirez la jauge d’huile et essuyez-la avec un chiffon propre pour éliminer toute trace d’huile. Remettez complètement la jauge dans le tube et tirez-la à nouveau pour vérifier le niveau d’huile selon les repères qui y sont gravées. Ces marques peuvent être un tiret ou une inscription Full, Max, etc. Si le niveau d’huile est en dessous de ces repères, des voyants lumineux clignotent sur votre tableau de bord. Vous devez alors effectuer un appoint d’huile à l’aide d’un entonnoir pour l’amener à un niveau correct. Laissez le temps à l’huile de s’écouler dans le carter moteur avant de vérifier à nouveau. Veillez à ce que la voiture ne soit pas inclinée, sinon le carter d’huile le sera également et votre mesure sera faussée jauge.
Les meilleurs garages pour faire une vidange
Pour trouver les meilleurs garages pour faire une vidange moteur, utilisez des comparateurs en ligne. Ces outils comparent les prix d’une vidange et les prestations de plusieurs garages. En quelques clics, vous y trouverez celui qui correspond à vos critères. Les prix indiqués pour une vidange complète sont en fonction du type de véhicule. Ces sites vous indiquent également :
- Les garages qui sont les plus près de chez vous
- Les garagistes qui peuvent se déplacer à votre domicile
- Les garages qui proposent le service vidange inclus dans un forfait entretien.
Pour vidanger, le garagiste va devoir surélever la voiture pour avoir un plus large espace de travail sous le véhicule. En desserrant la vis de purge, il va permettre l’écoulement de l’ancienne huile. Un bac de vidange de l’huile moteur sert à récupérer l’huile usagée sous le véhicule.
Parfois, la vidange par aspiration est pratiquée. Un tuyau est introduit via un bouchon de carter. Ce système permet une vidange rapide et est pratiquée pour les modèles de véhicule qui n’ont pas de bouchon de vidange.
Dans les meilleurs garages, le garagiste va profiter de cet instant pour procéder à l’entretien de la voiture : serrage des freins, vérification du liquide de frein, remplacement du filtre d’habitacle, nouveau filtre à huile, etc.
Il va ensuite mettre une nouvelle huile de qualité. Les bidons d’huile indiquent la marque et la viscosité de l’huile moteur. Les constructeurs préconisent l’huile 5W30 ou 5W40 pour les moteurs récents, mais demandez toujours l’avis de votre garagiste.
Une vidange dure environ une heure de temps. Vous pouvez réserver en ligne l’horaire qui vous convient.
L’importance de faire une vidange pour votre voiture
L’huile sert en premier lieu de lubrifiant. Elle empêche les frottements et facilite les mécanismes d’engrenage, empêchant ainsi d’endommager les pièces moteur. L’huile de vidange de voiture est également un élément d’étanchéité et d’anti-corrosion. Une vidange régulière vous évite que des pièces métalliques essentielles se dégradent et ne fonctionnent plus correctement. La vidange empêche également une sur-consommation de carburant.
En plus de lubrifier, la vidange auto nettoie aussi le moteur. L’ancienne huile emporte avec elle tous les dépôts nocifs et les résidus issus de la combustion du carburant.
Le nombre de kilomètres effectués détermine le moment de faire sa vidange. Pour un moteur essence, il est conseillé de faire une vidange tous les 10 000 kms. Pour un moteur diesel, la vidange doit se faire au moins deux fois par an. Généralement, le moteur gasoil doit être vidangé tous les 7 000 kms ou selon les préconisations du constructeur.