[Transport] Tout savoir sur le métier de livreur de colis

0
355

Avec l’explosion de la popularité des achats sur Internet, il semble que ce soit le meilleur moment pour trouver un emploi de livreur de colis !

Avec le développement d’Amazon Prime et son service de livraison le lendemain qui est devenue une évidence, les attentes des consommateurs sont plus élevées que jamais.

A quoi ressemble le métier de livreur de colis ?

  • Ils ramassent et livrent des colis de toutes formes et de toutes tailles, à temps et en toute sécurité.
  • Examiner les itinéraires de livraison et planifier les meilleurs itinéraires.
  • Ils utilisent divers véhicules pour se rendre d’une destination à l’autre.
  • Ils collectent souvent le paiement ou les signatures des personnes à qui ils livrent.
  • Aider occasionnellement à déplacer des articles vers leur lieu d’utilisation (maisons, bureaux, etc.)

Il est important de préciser que le métier de livreur de colis peut être exercer en auto-entrepreneur. En effet, un livreur peut travailler à son compte et offrir des services temporaires ou réguliers aux entreprises et particuliers pour lesquels il travaille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le statut d’auto-entrepreneur, nous vous invitons à consulter le site spécialisé Pole auto entrepreneur!

Quelles sont les qualités que doit posséder un livreur de colis ?

Que vous vous appuyiez ou non sur un GPS, vous aurez besoin d’un sens aigu de l’orientation. Il suffit d’une perte de signal, d’une batterie déchargée ou d’une déviation du trafic pour que votre itinéraire se retrouve modifié.

Les livreurs de colis ont de nombreux contacts avec d’autres personnes, vous devrez donc avoir d’excellentes aptitudes pour communiquer et être prêt à sourire plus d’une ou deux fois par jour.

Vous devrez également être relativement en forme. Bien sûr, vous serez souvent au volant, mais vous devrez aussi monter et descendre de nombreuses fois, et déplacer des colis de porte à porte – et souvent au-delà, car certaines entreprises pour lesquelles vous travaillerez pourraient proposer un service d’installation et de déménagement de vieux objets.

Un livreur de colis doit aussi être à l’heure ! La ponctualité est essentielle quand on exerce ce métier puisque les entreprises ont parfois besoin des produits livrés pour mener leur activité à bien. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire le guide proposé par Cersa sur les retards de colis en entreprise.

Comment devient-on livreur de colis ?

Naturellement, vous aurez besoin d’un permis de conduire – et d’un permis qui vous permette de conduire des véhicules de différentes catégories. Vous pourriez être en mesure de conduire de petites camionnettes avec un permis de conduire standard, mais il est primordial de suivre une formation spécialisée, car vous pourrez faire preuve de flexibilité si votre entreprise a besoin d’un véhicule plus grand.

En dehors de cela, il n’y a pas grand-chose d’autre dont vous aurez besoin, bien que l’expérience soit primordiale et qu’une bonne connaissance des lieux soit indispensable, surtout dans les villes et les villages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici