Les bonnes raisons pour pratiquer le vélo de route

0
188

Que l’on soit débutant ou bien adepte du cyclisme de compétition, il est toujours nécessaire d’avoir les équipements adéquats. Que ce soit pour une balade tranquille ou pour la performance, le plus important est d’acheter un vélo de course ou bien sa variante qui est destinée aux compétitions.


Les avantages de pratiquer le vélo de route

Seul ou bien avec des amis, le confort procuré par la pratique du vélo de course est tel que l’on ne s’en lasse pas. En posséder un, présente nettement plus d’avantages.

Tout d’abord, le vélo de course a été conçu spécialement pour les routes en asphalte. Lorsqu’il est question de route goudronnée, ne cherchez plus, ce qu’il vous faut, c’est un vélo utilisé pour la course. Il est particulièrement plus maniable et plus adapté aux routes en goudron. Sachez qu’il permet de faire de très grandes distances avec efficacité. Les pentes et toute sorte de dénivelés ne lui posent aucun problème particulier. Pédaler contre le vent n’est pas un obstacle puisqu’il offre très peu de prise au vent. Ce qui permet au cycliste de générer moins d’effort d’un point de vue général.

Pratiquer du vélo de course est accessible à tout le monde, car on n’a pas besoin d’habiter tout près d’une piste dédiée au VTT, de prendre la voiture ou bien l’avion pour pouvoir en faire. Une heure de cyclisme coûte cher, alors qu’avec un vélo de route, il est juste nécessaire de prendre le guidon et d’emprunter n’importe quelle route sur votre passage.

Ce type de vélo nécessite considérablement moins d’entretiens comparé au VTT. La boue et les graviers font partie du quotidien de ce dernier. Après chaque trajet, il devient obligatoirement de nettoyer les moindres détails de chaque pièce au risque d’abîmer des composants. Avec un vélo de route, les pièces durent beaucoup plus longtemps puisqu’ils auront moins d’usures et ne seront pas aussi fréquemment nettoyés. Vous aurez alors nettement plus de temps et d’argent en réserve.

Qui dit vélo de course ne dit pas forcément « solitude ». En effet, il est tout à fait possible de faire partie d’un club pour vous changer un peu de vos habitudes. Vous allez y rencontrer des personnes avec la même passion.

Les caractéristiques d’un vélo de course

Le vélo de route est très léger puisqu’il est fabriqué à partir de matériaux comme le carbone et l’aluminium. Il pèse généralement moins de 10 kg.

Il a une forme aérodynamique avec très peu de prise de vent. C’est un bon avantage surtout pour les sportifs et les compétiteurs qui veulent avant tout réaliser des performances.

Il est équipé d’une selle et de deux roues étroites pour permettre une très bonne maniabilité sur les routes en asphalte.

Le vélo de course est équipé d’un guidon recourbé. Ce dernier permet au cycliste de multitude de positions. La position horizontale est comprise pour accorder un maximum d’aérodynamisme et générer ainsi plus de vitesse.

Il possède plusieurs vitesses pour faciliter les montées en pente ou les dénivelés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici