Quel est l’intérêt de vidanger régulièrement sa voiture ?

0
92

La vidange constitue l’une des opérations les plus importantes quand il est question d’entretenir un véhicule. Elle doit donc se faire régulièrement étant donné qu’elle est indispensable au bon fonctionnement de l’automobile. Découvrez d’ailleurs quelques raisons pertinentes de vidanger sa voiture.

Prévenir le dysfonctionnement de sa voiture

Lorsqu’on parle d’entretien d’une voiture, l’une des premières choses qui viennent à l’esprit est la vidange du moteur. En réalité, prévoir régulièrement une vidange pour votre voiture permet de la maintenir en bon état. Il faut savoir que l’huile assure la lubrification des parties mécaniques du moteur. Elle protège également les surfaces métalliques de la corrosion et favorise un bon fonctionnement entre les pièces motrices.

Lorsque la vidange n’est pas effectuée à la bonne date, l’usure de l’huile peut causer un dysfonctionnement de la voiture. Le moteur se chauffera sans doute et le véhicule présentera des soucis de fonctionnement. Raison pour laquelle il est conseillé de vérifier instantanément le niveau d’huile pour procéder à une vidange si nécessaire.

Renouveler les performances de son véhicule

Vous avez donc réalisé à quel point le rôle de l’huile moteur est essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule. Cela dit, sachez qu’il est aussi question d’un fluide qui doit jouer son rôle dans des conditions particulièrement difficiles. L’huile doit non seulement être efficace au démarrage quand le moteur est froid, mais aussi intervenir lorsqu’il est fortement sollicité.

De plus, l’huile a la possibilité de résister à la dilatation des métaux et assurer des fonctions essentielles à la durabilité du moteur. Mais voici que, plus les kilomètres passent, plus l’huile perd sa viscosité d’origine et ses propriétés anti corrosion. Un phénomène qui peut entraîner un mauvais fonctionnement de votre véhicule.

Le renouvellement de l’huile moteur permet donc de bénéficier des meilleures performances de la voiture. Ainsi, après une vidange, le moteur sonne agréablement et la voiture roule comme si elle est toute neuve. Une vidange permet donc d’entretenir le moteur de son véhicule.

Remplacer son filtre à huile

Il est recommandé de changer son filtre à huile à chaque vidange. Le filtre a pour rôle de retenir toutes les impuretés de l’huile motrice afin que celle-ci garde toute son efficacité. Après la vidange, l’huile usagée est remplacée par une huile neuve, sans impuretés ni particules. Et pour rester pure pendant une longue durée, cette nouvelle huile doit être filtrée correctement. D’où l’importance de remplacer les filtres des voitures à chaque vidange.

Par ailleurs, notez qu’il est conseillé de faire la vidange d’un véhicule au moins une fois par an ou en moyenne, après 15000 kilomètres. Le filtre à huile quant à lui doit être remplacé tous les 20000 kilomètres. L’idéal reste donc de le changer au cours de chaque vidange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici