Tout savoir sur la puissance des moteurs des voitures électriques

Écomobilité

Contrairement à certaines idées reçues, le moteur d’une voiture électrique est aussi puissant que celui d’un véhicule à moteur thermique. Ces engins écologiques offrent par ailleurs une plus grande capacité d’accélération au démarrage. Toutefois, leur puissance dépend des performances de chaque modèle.

De quoi dépend la puissance du moteur d’une voiture électrique ?

Tout d’abord, notez que la puissance d’une voiture électrique est exprimée en kilowatt (kW) alors qu’on parle de chevaux (ch) pour les véhicules thermiques. Une formule simplifiée permet néanmoins de faire le lien entre les 2 unités : 1 kW = 1,36 ch. Par exemple, si le moteur de votre électrique a une puissance de 100 kW, cela équivaut à 136 ch.

Tous les engins électriques n’ont pas le même bilan en termes de puissance. Sur le marché, certains constructeurs présentent des modèles électriques dotés d’une puissance impressionnante qui fait frémir les passionnés d’automobiles. C’est l’une des raisons pour lesquels ces engins ont le vent en poupe.

De plus, si vous décidez de faire le choix d’une voiture électrique, vous participerez à la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit en effet d’un engin qui n’émet pas de CO2, un gaz toxique. Si vous êtes encore sceptique, gardez à l’esprit qu’à partir de 2035, en Europe, la vente de véhicules neufs avec moteurs thermiques pourrait être interdite.

Dans une voiture, le rôle du moteur est de transformer une énergie quelconque à partir d’une autre forme d’énergie pour faire fonctionner l’engin. Dans le cas d’un véhicule électrique, l’énergie électrique est convertie en énergie mécanique. Dans ce fait, la puissance du véhicule découle de la capacité maximale d’énergie que le moteur peut convertir.

Pour une voiture électrique, la puissance dépend de 2 facteurs : la taille ou volume du moteur et la capacité de la batterie qui alimente ce moteur. Un volume important couplé à une batterie de grande capacité, efficace et résistante permettra logiquement d’avoir un moteur puissant.

Puissance et rendement

La puissance d’un moteur dépend également du rendement. Il s’agit en effet du ratio entre la quantité d’électricité qui entre et la quantité d’énergie mécanique restituée. Autrement dit, la machine ne reçoit pas toute l’énergie fournie par la borne de recharge. Des facteurs comme la chaleur ou les frottements peuvent provoquer une perte d’énergie.

Progrès technologiques et puissance

Face aux enjeux écologiques, les fabricants s’inscrivent de plus en plus dans une politique de protection de l’environnement. Ils rivalisent alors d’ingéniosité pour proposer des modèles électriques durables et innovants. Avec les progrès technologiques, les batteries deviendront plus efficaces et résistantes.

Comment préserver le moteur d’une voiture électrique sur le long terme ?

À la différence d’un moteur thermique, le moteur électrique embarque très peu de composants et surtout : il ne comporte aucune pièce d’usure. Par exemple, il ne possède pas de joint de culasse, de filtre à air, de filtre à carburant, de courroie de distribution… Vous n’aurez donc pas à faire régulièrement des vidanges et à remplacer plus souvent des composants. En somme, un tel engin vous permettra de réaliser des économies sur l’entretien.

Toutefois, comme toute machine, le moteur peut présenter des dysfonctionnements. Pour préserver son état et augmenter sa longévité, il faut adopter quelques astuces. La première consiste à installer un relais thermique. Il s’agit d’un dispositif qui offre une protection contre les surcharges et courts-circuits.

Ensuite, il est conseillé de poser un relais magnétique dont le rôle est de protéger le moteur contre les surtensions. Pensez également à installer un système de ventilation pour réguler la température de la machine. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier avec de bons produits.

Pourquoi Tesla domine-t-elle le monde de la mobilité électrique ?

Pourquoi Tesla domine-t-elle le monde de la mobilité électrique ?

La transition vers la mobilité électrique représente un pivot majeur dans le paysage automobile mondial. Au sein de cette révolution, une entreprise a su se distinguer de manière spectaculaire : Tesla. Fondée par Elon Musk en 2003, Tesla a réussi à s'imposer comme un...

Les voitures électriques, le moteur de l’innovation automobile !

Les voitures électriques, le moteur de l’innovation automobile !

En matière d'innovation automobile, les regards sont désormais rivés sur les voitures électriques et hybrides ! Le changement climatique nous pousse à repenser nos modes de transport et es voitures électriques et hybrides offrent une réponse innovante. Elles combinent...

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport urbain prisé. C'est un moyen de locomotion qui a de nombreux avantages. Moins de pollution environnementale et moins de pollution sonore...c'est aussi un moyen de transport adapté aux grandes centres urbains...