Comment choisir le type de cric pour sa voiture ?

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Le cric est un équipement indispensable utilisé dans le domaine de la maintenance automobile. Il est généralement utilisé pour changer une roue de voiture, remplacer la plaquette de frein ou encore procéder à la vidange du moteur. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez toujours en disposer lorsque vous vous déplacez en voiture. Mais là encore, faudrait-il trouver le meilleur équipement parmi la multitude d’offres disponible. Cet article met en lumière les deux types de crics les plus fréquents à savoir le cric mécanique et le cric hydraulique.

Les crics hydrauliques pour voiture

Inventés au milieu du 19e siècle, les crics hydrauliques connaissent un véritable succès auprès des professionnels et des particuliers. Outils assez complets, ils facilitent la réparation et la maintenance de tout véhicule. Le cric hydraulique est donc considéré comme un outil performant qui est doté d’un châssis, d’un vérin hydraulique, d’une coupelle ainsi que d’un bras articulé. Celui-ci fonctionne grâce à une mécanique des fluides et dispose d’une poignée pour actionner le vérin et procéder au levage. Pour un résultat fiable, vous devez cependant être en mesure de choisir le meilleur cric hydraulique. Au moment de procéder à l’achat, vous serez face à deux modèles distincts de crics hydrauliques : les crics rouleurs et les crics bouteilles.

Les crics rouleurs sont généralement utilisés par les professionnels et pèse environ 20 kg. Dotés de pneus qui facilitent leur installation, ils possèdent une capacité de levage assez importante pouvant atteindre les 2 à 3 tonnes. Vous trouverez aussi des modèles ergonomiques de crics hydrauliques rouleurs avec une pédale d’approche.

Les crics bouteilles quant à eux sont des crics hydrauliques compacts dotés d’un corps cylindrique, d’un socle, d’un vérin et d’un levier. Ils sont particulièrement appréciés, car ce sont des modèles portatifs avec une importante capacité de levage. Ce type de cric est généralement utilisé pour les véhicules utilitaires.

Les crics mécaniques pour les travaux de réparation

Aussi appelés crics à vis, les crics mécaniques sont un modèle traditionnel qui fonctionne grâce au principe de la vis sans fin. Ce type de cric a une capacité de levage assez limitée, ce qui explique qu’il est de moins en moins utilisé pour la maintenance de voiture. Il est pratique pour le changement d’une roue. Qu’il soit sous la forme de cric crémaillère ou de cric losange, le cric mécanique est composé d’une base, d’un pivot, d’une manivelle et d’un levier. Pour son fonctionnement, il faut ainsi tourner le pignon à l’aide de la manivelle pour avoir le niveau de levage voulu. Afin d’avoir une bonne adhérence de l’équipement au sol, vous remarquerez la présence d’une patte large. Lorsqu’il s’agit de faire un choix de cric mécanique, sachez que le cric crémaillère est le modèle le plus robuste. Celui-ci permet de levage de tracteurs, de camionnettes ou encore de remorques de près de 15 tonnes. Par contre, avec un cric losange, la capacité de levage est de moins de 2 tonnes, ce qui n’est pas très pratique.

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