Poids lourds : l’importance des suspensions

0
467

Les poids lourds sont des véhicules routiers dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 3,5 tonnes. Certains sont affectés au transport de biens et marchandises, tandis que d’autres se destinent au transport de personnes (bus, cars…). Parmi tous leurs composants, les suspensions revêtent indubitablement une importance capitale. Découvrons au cours de cet article les différentes raisons qui expliquent cela.

Les caractéristiques des suspensions d’un poids lourd

Ayant pour rôle de suspendre en l’air le véhicule et d’assurer la liaison élastique entre les essieux et le châssis, les suspensions d’un poids lourd peuvent être pneumatiques ou mécaniques. Dans le premier cas, elles utilisent des coussins d’air à la place des ressorts métalliques. Fournissant de l’air compressé, les coussins d’air des camions et d’autres types de poids lourd absorbent mieux les chocs. Ils maintiennent efficacement le véhicule au contact du sol sans que cela soit ressenti brusquement par le conducteur et les passagers.

Ces coussins d’air permettent le maintien d’une hauteur constante et offrent plus de confort. On compte généralement deux types de suspensions pneumatiques, à savoir les renforts pneumatiques et les suspensions pneumatiques intégrales.

Dans le second cas, les suspensions sont dans la majorité des cas munies de ressorts à lames qui se caractérisent par leur raideur. Dans ce schéma, les roues sont bridées au milieu des lames, notamment au niveau du point d’appui d’essieu. Ces lames peuvent se déformer en glissant sur le patin.

Pourquoi les suspensions d’un poids lourd sont-elles importantes ?

Les suspensions atténuent les accélérations verticales engendrées par les variations de profil de la chaussée. Cela permet donc un gain de confort et une meilleure tenue de route. Lorsqu’elles sont équipées de coussins d’air, elles peuvent absorber jusqu’à 90 % des chocs. Par la même occasion, les amortisseurs modèrent et améliorent leur débattement tout en limitant le déplacement des essieux.

En excellent état, les suspensions permettent au conducteur de maîtriser son véhicule sur la route en toutes circonstances. Elles maintiennent l’adhérence du poids lourd à la chaussée malgré les irrégularités du terrain (trous, bosses…) et ont un impact considérable sur la qualité de freinage. Pour les tracteurs, ces éléments assurent le maintien de leur assiette ainsi que la hauteur de la caisse. Dans tous les cas, les suspensions garantissent une conduite confortable et sécurisée, et ce, peu importe les charges transportées.

Au vu de leur importance, les suspensions d’un poids lourd se doivent d’être en excellent état. Lorsqu’elles sont défaillantes, elles deviennent moins efficaces, voire hors d’usage. La tenue de route risque d’être réduite, les distances de freinage s’allongent, le confort de conduite s’en fera ressentir, le poids lourd devient difficile à maîtriser et perd en stabilité. Les chocs ne seront plus absorbés comme il se doit, ce qui risque d’entraîner de nombreux dégâts, tant au niveau des autres composants qu’au niveau des biens et marchandises transportées. Dans la pire des cas, les suspensions en mauvais état peuvent entraîner un accident de route.

Cela dit, dès qu’un organe de suspension est trop abîmé ou cassé, on n’a pas d’autre choix que de le remplacer par une pièce neuve avant de reprendre la route. Effectivement, une suspension abîmée n’est pas réparable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici