L’importance du packaging sur le plan logistique

Transport

La croissance globale de l’activité économique a entraîné une progression importante pour l’industrie du packaging depuis maintenant plusieurs décennies.

Aujourd’hui, le packaging ne désigne plus seulement une boîte ou un carton, mais plutôt un système calibré de présentation, de stockage et de fourniture de marchandises selon des critères de sécurité, de rentabilité et d’efficacité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif étant toujours une optimisation des ventes et des bénéfices.

Le packaging joue un rôle essentiel dans l’ensemble du cycle de gestion de la chaîne d’approvisionnement : il protège les produits contre d’éventuels dégâts, facilite la distribution, transmet des informations au client et permet de différentier les différents produits dans un marché toujours plus concurrentiel.

Le packaging, un élément clé de la logistique et du transport

Différentes demandes d’emballage sont justifiées afin d’offrir une expérience globale de la chaîne d’approvisionnement.

Pour la logistique, la demande porte sur des emballages qui peuvent être facilement manipulés tout au long des processus. Le marketing, quant à lui, exige des emballages attrayants, capables d’attirer les clients et consommateurs potentiels.

Pour la production, la demande habituelle est celle d’un emballage unidimensionnel pour tous les types de produits afin de minimiser le temps et les coûts de main-d’œuvre.

Un bon emballage peut satisfaire tous ces aspects tout en répondant aux attentes des consommateurs et des clients afin de susciter l’envie d’essayer le produit.

Un système d’emballage devrait idéalement remplir trois fonctions principales qui interagissent les unes avec les autres dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, à savoir le marché, le flux et l’environnement.

Pour avoir l’avis le plus éclairé sur la question, il est conseillé aux entreprises de faire appel à des spécialistes. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’entreprise Raja qui a publié un article très complet « quel carton choisir pour vos colis » soulignant parfaitement les différents enjeux du packaging en ce qui concerne la logistique.

Le packaging comme levier marketing

L’objectif global est d’attirer les consommateurs et de susciter des ventes. L’emballage se pose comme un élément essentiel des campagnes de marketing. Son influence se fait ressentir sur de nombreux aspects comme l’attention du consommateur, le positionnement du produit, sa différenciation et sa catégorisation, le comportement d’utilisation, la communication de la marque et l’incitation à l’achat.

En d’autres termes, l’emballage joue le rôle d’une interface entre le consommateur et la marque.

La fonction de flux prend en compte toutes les caractéristiques de l’emballage qui contribuent à une manipulation facile dans le canal de distribution. Cette fonction comprend les flux de matériaux internes, la logistique de l’emballage, les distributions, l’élimination, le déballage et la manutention des retours.

La logistique de l’emballage est devenue une nouvelle discipline qui a gagné en popularité grâce au rôle stratégique de la logistique dans la stimulation de l’avantage concurrentiel par la communauté industrielle.

Le nouveau concept de logistique de l’emballage se concentre désormais sur la symbiose obtenue en associant les systèmes d’emballage et de logistique à l’efficacité et à l’efficience de la gestion de la chaîne d’approvisionnement par la synchronisation des activités logistiques et d’emballage.

Dans les environnements opérationnels actuels, ces innovations doivent également prendre en considération non seulement les fonctions de marché et de flux, mais aussi un facteur tout aussi important et de plus en plus émergent : la fonction environnementale.

L’objectif principal de la gestion de la chaîne d’approvisionnement a toujours été d’atteindre la satisfaction du client de manière optimale ; cependant, il faut garder à l’esprit que de multiples variables peuvent entraver ce processus.

L’emballage peut affecter la fiabilité, la qualité, la rapidité, les coûts et la flexibilité d’un produit, tout en ayant un impact sur son cycle de vie.

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