Gestion location bateaux : comment choisir la bonne entreprise ?

0
162

Être propriétaire d’un bateau est un projet que vous chérissez depuis longtemps. Et pour cause ! La navigation est l’une de vos passions. Vous voulez donc acquérir un catamaran ou un voilier monocoque pour faire des croisières et profiter de la mer. Cependant, vous hésitez à acheter un bateau, car l’investissement est conséquent. Vous ne savez donc pas s’il s’agit d’une idée rentable. De surcroît, un bateau nécessite un entretien régulier. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir recours au service d’une société de gestion location ?

Ce qu’il faut rechercher dans une société de gestion location de bateaux

La gestion location de bateau est un service proposé par des entreprises spécialisées. Il s’agit d’un mode d’acquisition permettant aux propriétaires qui achètent leurs bateaux via un programme de gestion d’opter pour la sous-traitance de leurs biens. Concrètement, les particuliers qui ont recours à une société de gestion location confient à cette dernière toutes les opérations relatives à l’administration et à l’exploitation de leurs voiliers, tout en bénéficiant de plusieurs avantages.

Opter pour l’achat de votre bateau en gestion-location permet de profiter d’une grande sécurité et sérénité durant toute la période de la gestion. De surcroît, les coûts sont limités et il perçoit les revenus relatifs à la location de son bateau. En outre, il peut disposer de son bateau quand il le souhaite, que ce soit pendant la haute ou la moyenne saison.

L’une des principales choses à rechercher dans une société pour la gestion-location d’un navire est la transparence. Effectivement, vous devez être en mesure de faire confiance au prestataire, car vous lui confiez un bien d’une grande valeur. La société doit être aussi en mesure de vous accompagner. Les sociétés sérieuses proposent généralement un accompagnement personnalisé durant toute la durée de votre programme.

Comment trouver la société qui répond à vos besoins ?

Afin de trouver l’entreprise qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères. En premier, vous devez analyser les offres de la société. Les programmes proposés par les différentes sociétés de gestion-location ne sont pas identiques. Par conséquent, vous devez bien analyser le contenu des différents programmes afin d’identifier celui qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

Ensuite, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’expérience des entreprises. Plus une société est ancienne, plus vous pourrez lui faire confiance. Choisissez une entreprise transparente, qui vous entretient sur l’assurance, les risques de perte, le niveau d’entretien, etc. Il convient de garder à l’esprit que comme tout partenariat, il existe un risque. Évitez les prestataires qui essaieront de vous faire croire qu’il s’agit d’un investissement sans risques.

Quels sont les services offerts par les différentes sociétés ?

Les services offerts par les sociétés de gestion-location sont multiples. Tout d’abord, elles vous proposent une solution pour devenir propriétaires d’un bateau sans contraintes. Comme mentionné au début de cet article, acheter un voilier est une opération coûteuse. De plus, elle ne permet pas un retour sur investissement, puisque la décote se fait rapidement. La gestion location vous permet de devenir propriétaire de votre bateau de plaisance en payant un loyer par mois et d’acheter le bien à la fin du contrat.

Ensuite, l’entreprise de la gestion location s’occupe de toutes les démarches relatives à la location du bateau. De fait, vous ne vous occupez de rien, mais recevez des revenus locatifs fixes ou variables par mois. En optant pour un partenariat avec une société de gestion-location de bateaux, l’entretien et la place au port sont garantis. Ces services sont généralement inclus dans les programmes proposés par les prestataires. Vous avez donc l’assurance que votre navire ne s’abîmera pas. De surcroît, vous pouvez devenir le propriétaire d’un catamaran ou d’un voilier sans posséder au préalable une place pour l’amarrage. Vous utilisez l’espace de la société, et ce, dans tous les pays où elle est installée.

Enfin, avoir recours aux services d’une société de gestion location vous permet de découvrir plusieurs destinations avec votre bateau de plaisance. En fonction du programme pour lequel vous optez, vous avez la possibilité de naviguer jusqu’à 12 semaines par an.

Le coût des services de gestion location des bateaux

Il n’existe pas de tarifs standards pour les services de gestion location des bateaux. Les entreprises définissent leurs grilles tarifaires en fonction de leurs règles. En général, l’entreprise prélève 30 à 35 % des revenus.

Pour un investissement de 250 000 euros et des bénéfices de 39 000 euros par exemple, les services de gestion location peuvent coûter entre 8 000 et 11 000 euros. Tout dépend de l’entente qui existe entre le propriétaire du bateau et l’entreprise de gestion location.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici