Pourquoi créer une smart city ?

0
29

Également appelée « ville intelligente », une smart city est une cité gérée et administrée sur la base des nouvelles technologies. Le concept a beaucoup évolué ces derniers temps et certains pays tels que la Belgique ont déjà initié des projets allant dans ce sens. Découvrez dans cet article pourquoi créer une smart city.

Pour réduire les dépenses publiques

La ville intelligente s’efforce de gérer les services publics de la façon la plus optimale possible afin de faciliter la vie aux citadins. Vous pouvez trouver sur https://territoireconnecte.fr/ toutes les informations relatives à la création d’une smart city.

L’objectif de ce type de cité est d’améliorer la qualité de vie pour tous les habitants, entreprises et travailleurs qui s’y trouvent. Cela a pour effet d’optimiser l’organisation globale de la ville. Ainsi, les dépenses publiques pour la fourniture et la gestion de ressources publiques sont considérablement réduites.

En pratique, une smart city peut utiliser les nouvelles technologies pour régler les problèmes de stationnement et d’embouteillage qui se posent souvent dans les métropoles. En somme, la ville intelligente permet d’augmenter l’efficacité et la qualité des services publics tout en diminuant leur coût.

Pour améliorer la sécurité

Une smart city fait usage des « open data » pour améliorer le quotidien de ses habitants. Il faut entendre par « open data », l’ensemble des données collectées pour optimiser la création de services utiles aux citadins. La récolte des données de masse facilite l’identification des besoins de la ville.

Concrètement, le concept de la ville intelligente peut par exemple se manifester par la surveillance en temps réel des réseaux d’eau et d’énergie. Ce dispositif permet d’éviter des pertes inutiles pour la ville. De même, la smart city permet de surveiller la qualité de l’air, afin de prévenir d’éventuels pics de pollution atmosphérique.

Outre la préservation de l’environnement, les technologies intelligentes peuvent aussi servir à détecter d’éventuelles détériorations des équipements comme les feux de signalisation. Cela permet de sécuriser et d’optimiser les trajets des citadins.

Pour favoriser l’innovation

La ville intelligente est par nature une plateforme idéale pour créer, innover, incuber de nouvelles start-up et promouvoir le développement social. À cet effet, la philosophie de cette cité connectée est de permettre à ces start-up de créer des applications mobiles censées apporter des réponses aux préoccupations quotidiennes des citadins.

Il peut par exemple s’agir d’une application qui permet aux habitants de suivre en temps réel le parcours d’un bus. Tout cela grâce aux données fournies par la régie des transports.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici