Vous venez d’acquérir un véhicule électrique, ou vous réfléchissez à faire installer une borne de recharge chez vous ou dans votre copropriété ? L’une des premières questions qui se pose est celle de la puissance à choisir. De 3,7 kW à 22 kW – voire plus dans le cas des bornes publiques – les options ne manquent pas. Mais comment faire le bon choix ? Voici un guide pour comprendre les différentes puissances disponibles, leurs implications techniques, et trouver celle qui correspond vraiment à vos besoins.
Pourquoi la puissance de la borne est un critère clé ?
La puissance de votre borne détermine directement le temps nécessaire pour recharger votre voiture électrique. Plus elle est élevée, plus la recharge est rapide. Par exemple, une batterie de 50 kWh mettra environ 13 heures à se recharger sur une borne 3,7 kW… contre seulement 4,5 heures sur une borne 11 kW. La compatibilité avec votre véhicule entre aussi en jeu : si votre voiture n’accepte pas plus de 7,4 kW en courant alternatif, inutile d’installer une borne 22 kW.
Influence sur l’installation électrique existante
Une borne puissante nécessite une installation électrique adaptée. Le monophasé limite la puissance maximale à 7,4 kW, tandis que le triphasé permet d’aller jusqu’à 22 kW. Si votre habitation n’est pas équipée en triphasé, il faudra soit adapter l’installation (avec des travaux et un coût supplémentaire), soit se tourner vers une puissance plus modeste.
Les différentes puissances disponibles
3,7 kW à 7,4 kW : la recharge lente pour un usage domestique classique
Ces puissances sont idéales pour un usage nocturne à domicile. Comptez 8 à 15 heures pour une recharge complète selon le véhicule. C’est souvent le choix le plus économique et suffisant si vous parcourez moins de 80 km par jour.
11 kW : un bon compromis pour les véhicules compatibles
Accessible uniquement en triphasé, cette puissance permet de diviser le temps de recharge par deux par rapport à une borne 7,4 kW. Parfait pour les véhicules capables de recevoir cette puissance et pour les utilisateurs plus intensifs.
22 kW : la recharge rapide à condition d’avoir un véhicule adapté
Attention : tous les véhicules ne peuvent pas exploiter cette puissance en courant alternatif. Si le vôtre le permet et que vous êtes en triphasé, cela peut diviser à nouveau le temps de charge par deux.
Et au-delà ? (50 kW, 100 kW…) : réservés aux bornes publiques
Ces puissances relèvent de la recharge rapide en courant continu, disponible dans les stations publiques. Leur installation à domicile est techniquement et financièrement peu réaliste, sauf cas très spécifique.
Comment choisir la bonne puissance ?
Selon votre voiture électrique
Chaque véhicule a une capacité de charge maximale en courant alternatif (AC). Une Renault Zoé peut accepter 22 kW, là où une Peugeot e-208 se limite à 7,4 kW. Inutile donc d’installer une borne plus puissante que ce que peut supporter votre voiture.
Selon votre installation électrique
Vérifiez si votre logement est en monophasé ou en triphasé. En monophasé, vous serez limité à 7,4 kW. Le passage en triphasé est possible mais coûteux. Un professionnel pourra évaluer la faisabilité et les coûts associés.
Selon vos besoins de recharge
Rechargez-vous tous les jours ou uniquement une fois par semaine ? Avez-vous des trajets longs fréquents ? Une borne 3,7 kW peut suffire pour un usage quotidien modéré, tandis qu’une 11 kW peut être judicieuse pour un usage plus intensif ou pour anticiper l’achat d’un second véhicule électrique.
Pourquoi se faire accompagner par un installateur qualifié ?
Un professionnel certifié IRVE comme Green Team Energie saura analyser votre installation, vérifier la compatibilité électrique, conseiller la puissance adéquate et assurer une installation conforme et sécurisée. Il pourra aussi vous guider dans les démarches pour bénéficier des aides, comme le programme ADVENIR, qui prend en charge une partie des coûts d’installation.
Peut-on faire évoluer la puissance d’une borne plus tard ?
Certains modèles de bornes permettent une modulation de puissance, mais cela dépend aussi de votre installation. Passer de 7,4 à 11 kW nécessitera probablement un passage au triphasé. Mieux vaut donc anticiper les besoins futurs : un deuxième véhicule électrique, un changement de modèle plus gourmand…