Comment entretenir une trottinette électrique

Écomobilité

Apprenez à effectuer un réglage de frein à disque mécanique, y compris des outils et des conseils pour réparer les freins desserrés (tout en gardant le feu stop allumé).

À mesure que les freins mécaniques s’usent, le câble se relâche, ce qui vous demande plus d’effort physique pour que les plaquettes de frein agrippent le rotor.

Voici un schéma d’un frein à disque avec les outils et la procédure pour réparer les freins à disque mécaniques sur une trottinette electrique.

Outils 

  • Clé plate de 8 mm
  • Clé Allen de 2 mm
  • Clé Allen de 4 mm
  • Clé Allen de 5 mm

Temps nécessaire :  6 minutes.

Comment régler les freins à disque mécaniques

  1. Vérifiez que le câble de frein n’est pas mou et serrez le câble à l’aide du dispositif de réglage.

Si vous tirez sur le levier de frein et qu’il y a trop de mou, commencez par un réglage du câble .

Les câbles de frein à disque mécaniques ont un dispositif de réglage, qui est généralement un bouton en plastique ou un contre-écrou.

Pour les réglages mineurs des freins mécaniques, vous pouvez ajouter de la tension sur le câble de frein en serrant ce dispositif de réglage. Utilisez une clé plate de 8 mm et tournez-la d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Faites tourner votre pneu pour vérifier si les freins traînent , ce qui signifie que les plaquettes de frein sont trop serrées contre le pneu et empêchent la roue de patiner.

Si les freins à disque mécaniques traînent, desserrez le contre-écrou d’ de tour jusqu’à ce que le pneu tourne librement.

Vérifiez le levier de frein pour une sensation de réactivité et pour vous assurer que votre feu stop fonctionne correctement.

Important : Après avoir réglé vos freins mécaniques, assurez-vous que votre feu arrière fonctionne. De nombreuses configurations de scooters électriques utilisent le commutateur de feux stop pour activer les freins à récupération. Lors du réglage des freins, il est possible de les serrer si fort que cela désactive le feu arrière ou le fait se déclencher longtemps après le verrouillage des freins à disque. Cela signifie que le feu stop ne s’allumera pas pendant que vous freinez et que le moteur ne recevra pas de signal pour engager le freinage par régénération.

  1. Repositionnez le serre-câble pour réduire le mou et serrez le câble.

Si le câble est encore un peu mou, vous devez repositionner le serre-câble. À l’aide d’une clé Allen de 4 mm, desserrez le boulon du serre-câble.

Tout en maintenant le câble tendu dans une main, faites glisser le bras de la pince vers l’avant le long du câble pour réduire le mou. Lorsque le bras est dans une meilleure position, verrouillez le boulon vers le bas.

Faites tourner le pneu pour vérifier qu’il ne traîne pas et tirez sur le levier de frein pour assurer la réponse du feu stop.

  1. Si un réglage de câble ne répare pas vos freins mécaniques, assurez-vous que les boulons de montage sont bien fixés.

Les boulons de montage peuvent se desserrer pendant la conduite, et leur fixation est connue comme un simple réglage de l’étrier .

Utilisez une clé Allen de 4 mm pour desserrer les boulons de montage à chaque extrémité de l’étrier. Faites tourner chaque boulon de montage d’un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le desserrer.

Faites tourner la roue tout en tirant sur le levier de frein et serrez les boulons de fixation vers le bas. Cela devrait aligner la position de l’étrier de frein avec le rotor.

Assurez-vous que tout fonctionne correctement en faisant tourner la roue pour vérifier la traînée et en tirant sur le levier pour vérifier le feu stop. Si vous avez un peu de résistance, vous devrez peut-être desserrer légèrement les boulons de montage (essayez  de tour à la fois).

  1. Dégagez le boîtier du rotor en desserrant la vis sans tête.

Dans un réglage complet de l’étrier , vous libérez le boîtier du rotor et éloignez les plaquettes de frein aussi loin que possible, vous avez donc plus de place pour les repositionner correctement.

Pour régler la plaquette de frein intérieure, vous devrez déverrouiller l’étrier du rotor. Une vis sans tête le verrouille contre un dispositif de réglage, situé à l’arrière du boîtier.

À l’aide d’une clé Allen de 2 mm, faites tourner la vis sans tête d’un tour complet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour libérer l’étrier du rotor.

Ensuite, relâchez le câble de frein en desserrant le boulon de montage sur le serre-câble avec une clé Allen de 4 mm. Cela vous donne suffisamment d’espace pour travailler avec la plaquette de frein extérieure.

  1. Desserrez le dispositif de réglage à l’arrière du frein à disque pour pouvoir aligner les étriers plus précisément. 

À l’aide d’une clé Allen de 5 mm, faites tourner le dispositif de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’un tour complet.

Si la roue n’a pas de moteur, vous pouvez atteindre la clé à travers la jante à l’arrière de l’étrier de frein pour desserrer le dispositif de réglage.

Si la roue a un moteur, vous devrez desserrer la vis sans tête jusqu’à ce que vous libériez suffisamment de tension pour déplacer le boîtier le long du rotor.

Sur la face avant, utilisez une clé Allen de 4 mm pour faire pivoter les boulons de montage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’ils soient desserrés, pas complètement, mais suffisamment pour que vous puissiez faire glisser l’étrier d’un côté à l’autre.

  1. Alignez le boîtier et le rotor pour régler la position de la plaquette de frein intérieure.

Maintenant que les étriers sont retirés, alignez le boîtier de frein avec le rotor. Utilisez la ligne de couture au centre de celui-ci comme guide pour l’aligner avec le centre du rotor.

Une fois qu’ils sont alignés, serrez les boulons de fixation. Sur la face arrière, serrez le dispositif de réglage de 1 à 2 tours complets dans le sens des aiguilles d’une montre (clé Allen de 5 mm).

Tourne la roue; si vous avez suffisamment serré le frein à disque mécanique, il y aura une certaine traînée.

Relâchez une partie de la tension via le dispositif de réglage à l’arrière du frein par ¼ de tour à la fois, en vérifiant le contact entre les plaquettes de frein et le pneu.

Vous voulez que la plaquette de frein intérieure touche presque ou à peine le pneu une fois par tour. Lorsqu’il semble être au bon endroit, verrouillez l’étrier de frein interne en place en serrant la vis sans tête (clé Allen de 2 mm).

  1. Réglez la position de la plaquette de frein extérieure à l’aide du serre-câble.

Pour régler la plaquette de frein extérieure sur un frein à disque mécanique, desserrez la vis sur le bras afin de pouvoir repositionner le serre-câble.

Tournez le boulon du serre-câble dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et faites glisser le bras vers le haut aussi loin que possible, puis redescendez un peu et verrouillez le boulon en place (clé Allen de 4 mm).

Ensuite, vérifiez la traînée. S’il y a du mou, tournez le dispositif de réglage du câble d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une légère traînée des freins pendant que vous tournez, puis retirez-le jusqu’à ce que la roue tourne librement.

  1. Vérifiez la réponse et assurez-vous que le feu arrière s’allume lorsque vous tirez sur le levier de frein.

Si vous avez une trottinette électrique avec une configuration de frein à disque mécanique, de frein à récupération et de feu stop, il est très important que la lumière fonctionne correctement, afin que les autres personnes sur la route sachent quand vous freinez et déclenchent le freinage par récupération. 

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