Comment se déroulent les ventes de véhicules saisis aux enchères ?

0
487

Quand vient le moment d’acquérir un nouveau véhicule, l’on pense le plus souvent aux sites de vente entre particuliers, aux concessionnaires ou au bouche à oreilles. Toutefois, il existe encore une autre meilleure alternative que ces modes d’achat : la vente aux enchères automobiles.

Très prisée de nos jours, cette technique de vente présente de nombreux avantages sans oublier l’adrénaline et l’émotion ressenties lors des enchères. Comment fonctionne ce type de vente ? Pourquoi opter pour les ventes de véhicules saisis aux enchères ? Focus sur les ventes aux enchères automobiles !

Comment se passe une vente aux enchères automobiles ?

 

Les ventes aux enchères se déroulent de manière précise et coordonnée. Pour que la vente soit une réussite, il est permis aux acheteurs de se rendre sur les lieux quelques heures avant le démarrage de la vente. Le but est de leur permettre de voir les véhicules disponibles, de les inspecter, et d’avoir accès à leur carnet d’entretien.

C’est l’occasion d’effectuer une présélection des voitures qui vous intéressent parmi les centaines de voitures présentées. Il est également possible de s’installer dans l’habitacle et de démarrer le moteur lors de l’exposition. Cette étape vous permet d’effectuer toutes sortes d’examens détaillés de la voiture pour être certain que les informations correspondent à celles indiquées sur le carnet d’entretien.

Lorsque la vente judiciaire de voitures démarre, tous les participants à la vente prennent place dans la salle des ventes. Aucune inscription préalable n’est exigée avant d’enchérir. Les véhicules sont présentés par le commissaire-priseur qui prend soin d’indiquer les informations déjà affichées lors de l’exposition. Pour que toute la salle puisse voir le véhicule présenté, celui-ci est amené sur une estrade.

Après la présentation, le commissaire-priseur annonce la mise à prix ainsi que le pas d’enchère (l’écart qui sera respecté entre deux offres qui généralement sont de 100 euros). Il vous suffit de lever la main pour enchérir. Certaines salles sont équipées de panneaux qui vous permettent d’être rapidement repéré par le commissaire-priseur.

Une fois que l’expression « Adjugé » est prononcée, le dernier participant à avoir fait une offre remporte la vente. Des frais de dossier sont à ajouter au prix du véhicule et le gagnant à un délai de 10 jours pour récupérer le véhicule. À l’expiration de ce délai, le transfert de propriété prend effet après paiement et remise du véhicule.

Notez qu’il est possible pour une autre personne de donner une somme plus élevée pour l’achat du véhicule durant ce délai.

Pourquoi opter pour les ventes aux enchères automobiles ?

 

L’achat d’une voiture via la vente de véhicules saisis aux enchères offre plusieurs avantages. D’abord, la technique permet de réaliser des économies considérables. En effet, comme l’indique le nom, les véhicules mis aux enchères sont issus des saisies effectuées par la police. Dans d’autres cas, ce sont des véhicules de flotte qui sont vendus à la suite à des liquidations de magasins.

De ce fait, les véhicules sont livrés à des prix très attractifs. Il est possible de faire une économie allant jusqu’à 50 % du prix réel de la voiture. Outre le prix attractif du véhicule, la technique vous permet d’avoir des véhicules en bon état. La plupart des véhicules proposés lors d’une enchère sont fiables et possèdent tous un contrôle technique récent.

Si vous êtes un collectionneur, acheter une automobile aux enchères peut également s’avérer très intéressant. Il est facile de trouver des voitures rares ou des véhicules de collection lors des ventes aux enchères.

Comment bien acheter sa voiture aux enchères ?

Le premier conseil en matière d’achat de voiture aux enchères est de se rendre plusieurs fois aux enchères avant d’acheter. Cela vous permet de découvrir l’atmosphère et de vous familiariser avec cette ambiance. Vous devez aussi vous fixer un budget qui doit être en dessous du prix de l’argus.

N’oubliez surtout pas d’inclure dans votre budget les frais de l’adjudication. Par ailleurs, si la voiture que vous désirez a été surenchérir et dépasse votre budget, laissez-la partir. Apprenez à repartir sans rien acheter et recommencer la recherche au commencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici