Se déplacer à vélo à tous les jours : La bicyclette comme moyen de transport !

0
229

Et si le vélo devenait votre moyen de transport individuel au quotidien ?

Faire du vélo tous les jours a plein d’avantages ; santé, économie, écologie et surtout rapidité.

Nous avons toujours considéré l’écologie du transport à vélo comme une évidence. Mais si vous ne faites que commencer – ou si vous essayez de convaincre un employeur que les déplacements à vélo sont une bonne chose – nous avons rassemblé une douzaine de raisons de laisser cette voiture dans l’allée et de commencer à couvrir la chaussée sur deux roues. Allons-y en vélo !

Lire aussi : Pourquoi le vélo a parfaitement sa place dans la mobilité du futur !

Les avantages à se déplacer à vélo au quotidien : Un moyen transport bon pour soi et pour l’environnement !

1. Il est plus facile de financer un nouveau vélo qu’une nouvelle voiture.

Pour le prix d’un seul paiement de voiture, vous pouvez acheter un vélo bien fait qui devrait durer plus longtemps que la plupart des voitures.

Ajoutez quelques centaines d’euros de plus pour les vêtements de pluie, les lumières et les accessoires, et vous avez le transport parfait !

2. Une bicyclette a une empreinte de fabrication minuscule par rapport à une voiture.

Tous les produits manufacturés ont un impact sur l’environnement, mais les bicyclettes peuvent être produites pour une fraction des matériaux, de l’énergie et des frais d’expédition d’une voiture.

3. Les bicyclettes ne produisent aucune pollution significative lorsqu’elles sont en marche.

Les vélos n’ont pas de tuyaux d’échappement qui rejettent des vapeurs toxiques dans l’atmosphère. Ils éliminent également l’huile, le carburant et les liquides hydrauliques qui s’égouttent des automobiles sur la surface de la route – ce qui signifie moins de ruissellement toxique dans les cours d’eau locaux.

4. Les vélos permettent aux contribuables d’économiser de l’argent en réduisant l’usure des routes.

Une bicyclette de quelques kilos use beaucoup moins la route qu’une berline de deux tonnes. Chaque vélo sur la route équivaut donc à une économie !

5. Les vélos sont une alternative efficace à une deuxième voiture.

Vous n’êtes peut-être pas en mesure d’adopter un vélo comme moyen de transport principal. Mais les vélos sont d’excellents seconds véhicules.

Vous pouvez littéralement économiser des milliers d’euros par année en utilisant une bicyclette pour les déplacements quotidiens et les courses de fin de semaine dans les ménages qui pourraient autrement être obligés d’entretenir deux voitures.

6. L’utilisation d’un vélo pour le transport peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre état de santé général.

Les bienfaits pour la santé de l’exercice aérobique régulier sont bien connus.

Selon votre style de conduite et les conditions routières locales, vous pourriez facilement brûler 600 calories à l’heure en faisant du vélo rapide.

La plupart des navetteurs à vélo disent avoir perdu de 15 à 20 livres au cours de leur première année en selle sans changer leurs habitudes alimentaires.

7. Vous pouvez entreposer une douzaine de vélos dans une seule place de stationnement de la taille d’une voiture.

Les terrains de stationnement ont d’énormes répercussions environnementales et financières, particulièrement dans les zones urbanisées. Plus il y a de vélos sur la route, moins il y a de places de stationnement à construire.

8. La bicyclette peut être plus rapide et plus efficace que la voiture.

Les vélos sont souvent plus rapides que les voitures dans les zones urbaines, surtout lorsque les concepteurs de la ville ont aménagé des pistes cyclables adéquates. Il n’y a rien de plus satisfaisant pour un cycliste que de passer devant une longue file de circulation encombrée.

9. Les vélos coûtent beaucoup moins cher à entretenir et à utiliser que les automobiles.

Les bicyclettes ont besoin d’entretien, mais vous pouvez apprendre à en faire vous-même la majeure partie. Même si vous devez amener votre vélo en magasin pour réparation, cela vous coûtera beaucoup moins cher !

10. Les bicyclettes permettent la mobilité de ceux qui ne sont pas admissibles ou qui n’ont pas les moyens de conduire.

Tout le monde ne peut pas obtenir un permis de conduire (ou n’en veut pas), et le coût d’achat, d’assurance et d’entretien d’une voiture est hors de portée pour beaucoup de gens. Presque tout le monde peut se payer une sorte de vélo. Outre la marche, la bicyclette est le moyen de transport le plus rentable sur la planète.

Lire aussi : Quelle est la différence entre vélo électrique et un VAE ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici