Quelle est la différence entre vélo électrique et vélo à assistance électrique (VAE) ?

Écomobilité

Il existe actuellement deux types de vélos électriques : les vélos électriques et les vélos à assistance électriques.

La différence entre un vélo électrique et un VAE : le pédalage assisté !

Commençons par vélos à assistance électrique VAE. Comme son nom l’indique, un moteur réagit au mouvement de pédalage mais s’arrête lorsque le cycliste arrête de pédaler.

En d’autres termes, le pédalage est assisté par un moteur. La quantité de puissance supplémentaire fournie par le moteur dépend de la force de pédalage du conducteur telle que mesurée par un capteur. Ce système est similaire à la direction assistée dans les voitures.

Contrairement au VAE, un vélo électrique peut avancer sans que le cycliste pédale.

Réglage de la vitesse à l’aide d’un bouton ou d’une poignée d’accélérateur. La force exercée par le conducteur et la puissance délivrée par le moteur électrique n’ont aucune influence sur les performances de l’autre.

Cela permet d’utiliser l’accélérateur et les pédales simultanément, ce qui n’est pas possible avec un vélo à assistance électrique. Un système similaire est également utilisé pour les cyclomoteurs.

Mieux comprendre les vélos électriques en question-réponse…

Q : Dois-je pédaler ?
R : Oui, mais l’assistance électrique commence lorsque vous pédalez, vous laissant peu de travail à faire.

Cette assistance permet de parcourir des distances bien plus grandes !

Q : Où puis-je recharger ma batterie ?
R : La batterie est amovible et un chargeur spécial est fourni pour une utilisation dans n’importe quelle prise de courant.

La batterie a besoin d’environ quatre heures pour une charge complète, assez pour environ 50 à 70 km d’utilisation mixte et plus de 90 km en mode ECO.

Les facteurs influant sur la portée d’une batterie pleine comprennent le poids du pilote, le style de conduite, la fréquence des arrêts et des démarrages, la pression des pneus, le mode choisi et la météo.

Q : Les vélos électriques sont-ils confortables ?
R : Si vous aimez rouler sur des vélos confortables et élégants, alors les vélos électriques sont faits pour vous !

L’une des choses les plus cool à propos du vélo électrique est le guidon réglable qui vous permet de choisir une position de conduite confortable pour vous. Combinez cela avec le siège à suspension en peluche et vous obtiendrez une conduite en douceur.

Lire aussi : Le vélo comme moyen de locomotion de demain

Pourquoi Tesla domine-t-elle le monde de la mobilité électrique ?

Pourquoi Tesla domine-t-elle le monde de la mobilité électrique ?

La transition vers la mobilité électrique représente un pivot majeur dans le paysage automobile mondial. Au sein de cette révolution, une entreprise a su se distinguer de manière spectaculaire : Tesla. Fondée par Elon Musk en 2003, Tesla a réussi à s'imposer comme un...

Les voitures électriques, le moteur de l’innovation automobile !

Les voitures électriques, le moteur de l’innovation automobile !

En matière d'innovation automobile, les regards sont désormais rivés sur les voitures électriques et hybrides ! Le changement climatique nous pousse à repenser nos modes de transport et es voitures électriques et hybrides offrent une réponse innovante. Elles combinent...

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est devenue un moyen de transport urbain prisé. C'est un moyen de locomotion qui a de nombreux avantages. Moins de pollution environnementale et moins de pollution sonore...c'est aussi un moyen de transport adapté aux grandes centres urbains...