Comment débuter sur circuit moto ?

Moto

Maintenant, c’est tout décidé ! Vous allez vous ouvrir à une expérience inédite. Une pratique qui suscite la panique chez certains et laisse penser parfois qu’on est incapable de s’y aventurer. Pourtant, une pratique qui offre de fortes sensations : rouler sur circuit moto. Si vous y êtes, nous vous dévoilons l’essentiel à savoir pour commencer cette belle aventure.

La base, c’est d’avoir une moto

L’une des conditions qui s’imposent aux amateurs de vitesse, c’est de disposer d’une moto. Vous avez peut-être l’impression que votre engin n’est pas fait pour une telle pratique ?

Détrompez-vous ! Il est possible de voir toutes les gammes lors du déroulement de votre journée moto. Certes, vous ne trouverez probablement pas de Goldwing ou de Harkey, mais tous les modèles peuvent participer à une séance de circuit moto.

En optant par exemple pour certains circuits réputés comme le circuit de Bresse, les organisateurs peuvent vous trouver un bon engin. La seule contrainte qui doit s’imposer ici est liée à l’état de la moto. Assurez-vous que celle-ci ne dépasse pas un certain volume sonore (95db généralement). À ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du circuit choisi.

Cependant, puisque vous aurez à passer plus de tours, rouler vite et freiner fort, il est indispensable d’avoir des freins et pneus en bon état. Aussi, vous devez vérifier les fuites potentielles sur votre moto. Eh oui, autrement, le liquide se disperserait sur le bitume. Conséquence, vous devrez interrompre le roulage, le temps de procéder au nettoyage.

En gros, il suffit de disposer d’une moto raisonnablement puissante et en bon état pour commencer l’aventure.

Mais avant, vous devez vous préparer

Qu’il s’agisse d’un roulage de moto en soirée ou d’une activité en journée, il faut un minimum de préparation. En effet, le premier ici consiste à prévenir les risques d’une éventuelle chute. 

En cas de chute, certaines pièces de la moto reçoivent généralement un coup dur. Il s’agit notamment des rétroviseurs, du top-case et de tous les autres accessoires sensibles. Avant de commencer votre expérience, n’hésitez donc pas à enlever tous ces éléments qui pourraient coûter une fortune en cas de chute.

Aussi, une fois surplace, vous devez baisser la pression de vos pneus. Au besoin, les organisateurs sont disposés à vous renseigner à ce sujet, et même sur l’assurance dans un contexte de compétition et de loisir.

Par ailleurs, vous devez prévoir un équipement composé d’un casque intégral, de gants longs, d’une dorsale solide, de bottes en cuir montantes et d’une combinaison intégrale. Si toutes ces conditions sont réunies, il ne reste maintenant qu’à réserver une séance.

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