Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une assurance moto

0
143
man riding motorcycle at vast land during daytime

Les conducteurs de deux-roues motorisés ont beaucoup plus de probabilités que leurs homologues automobilistes d’être impliqué dans un grave accident de la route. Il est donc primordial de choisir une bonne assurance moto, qui vous couvrira efficacement en cas d’accident. La souscription d’une telle assurance constitue par ailleurs une obligation légale pour tous les propriétaires de moto.

Les différentes formules d’assurance moto

L’assurance moto est une forme d’assurance que tous les propriétaires d’un deux-roues motorisé roulant doivent obligatoirement souscrire en vertu de la loi. Un des objectifs de cette assurance est de couvrir la responsabilité civile de son souscripteur, qui peut être engagée s’il se retrouve impliqué dans un accident de la circulation. En matière d’assurance moto, vous avez le choix entre deux formules, assez similaires à celles proposées pour l’assurance automobile :

  • L’assurance tiers : celle-ci couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui dans le cas d’un accident de la route. Vous pouvez également choisir de souscrire des garanties contre le vol et l’incendie ;
  • L’assurance tous risques : cette formule inclut une garantie des dommages matériels et corporels subis au cours d’un accident, que vous soyez responsable de sa survenance ou non. Découvrez un large choix d’assurances deux roues ici.

Pourquoi souscrire une assurance pour votre deux-roues ?

Du fait du nombre d’accidents graves impliquant des deux-roues motorisés, il apparaît primordial de souscrire une assurance, afin de se prémunir en cas d’accrochage ou de collision. Vous pourrez ainsi être indemnisé pour les dommages engendrés, ceux-ci pouvant parfois représenter des sommes très importantes. L’assurance au tiers sert essentiellement à indemniser les dommages subis par la victime d’un accident de la route dont vous seriez responsable.

En revanche, les dommages que vous subissez ne seront pas pris en charge dans cette hypothèse. L’utilité de la souscription d’une assurance tous risques est alors mise en évidence. En effet, elle vous permet d’être indemnisé à la fois pour les dommages subis par votre moto, mais aussi pour les éventuels dommages physiques que l’accident pourrait engendrer pour vous. En fonction des options auxquelles vous souscrivez, l’assurance moto peut également vous indemniser en cas de vol ou de dégradations subis par votre deux-roues.

Comment choisir la meilleure offre pour votre assurance deux-roues ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent de telles offres, qui ne sont pas forcément faciles à analyser. Il convient tout d’abord de comprendre les garanties incluses par les différentes polices d’assurance (vol, dégradation, etc.), et de comparer leurs plafonds de prise en charge. Un autre élément à prendre en compte est le montant de la franchise que vous aurez à payer en cas de sinistre. La cotisation d’assurance constitue évidemment un autre critère de sélection important. Pour vous aider dans votre décision, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance en ligne qui mettront en lumière les différences existantes entre les polices d’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici