certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > DIVERS > CLUB

> Recherche détaillée

Le Club

Le Club Innovations Transports des Collectivités PREDIT a été créé par le PREDIT, le GART et le CERTU afin de développer les relations entre les Collectivités Territoriales innovantes et la recherche et particulièrement mettre en place des expérimentations.

Il repose sur quatre actions :

- Création du présent espace dans le site du CERTU rassemblant l’information sur les expérimentations ou études françaises et européennes concernant l’innovation dans les transports

- Organisation de journées par le GART pour permettre des rencontres et des échanges d‘expériences

- Aide au montage d’expérimentations, par le Predit, en mettant à la disposition des initiateurs divers moyens

- Montage de recherches-actions liées à la mise en place de politiques innovantes de gestion de la mobilité avec le Predit

Echanges d’éxpériences :

Vos expérimentations intéressent les autres Collectivités, nous vous proposons de les intégrer ou de les mettre à jour dans le site.

Le principe en est simple : à l’aide du lien suivant edmee.richard@developpement-durable.gouv.fr, vous nous indiquez vos coordonnées (nom, fonction, téléphone direct, mail) ainsi que le thème sur lequel votre organisme souhaite communiquer.

Nous vous contacterons pour déterminer avec vous les informations à intégrer dans les fiches thématiques. (démarche gratuite).

Subvention du Predit

Le Predit - Programme national de Recherche et d’Innovation dans les Transports Terrestres - est un programme interministériel d’une durée de cinq ans qui contribue à la réalisation des objectifs de la politique des transports. Il constitue une plate-forme nationale d’incitation à la recherche et à l’expérimentation, et de soutien à l’innovation, placée sous l’égide des ministères chargés de la Recherche ,des Transports, de l’Industrie et de l’Ecologie et de deux agences : Agence pour l’Environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) et Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR).

Pour plus d’information sur le Predit, son organisation, les aides financières, ses appels à propositions, les projets qui y sont menés, visitez le site du Predit : http://www.predit.prd.fr

Vous pouvez contacter le secrétariat permanent pour toute précision et pour l’aide au montage d’expérimentation :

predit@developpement-durable.gouv.fr - tel : 01 40 81 14 17

Aide de montage de projet

Le Conseil d’orientation du Predit 3 (2002-2006), présidé successivement par deux élus locaux, Maxime Bono, député-maire de la Rochelle, puis Jean Louis Léonard, député-maire de chatelaillon plage, a manifesté une volonté de rapprochement avec les collectivités territoriales, pour développer leur implication dans les programmes de recherche. Ce rapprochement devrait aller au delà de la participation, déjà acquise, de représentants des collectivités aux différentes structures d’orientation du programme.

Cette volonté résulte des constats :

- que le nombre de collectivités qui répondent aux appels d’offres du Predit est très limité : accès à l’information, temps, moyens et compétences pour y répondre en sont les principales raisons.

- que les expérimentations ont du mal à se pérenniser, à se développer, à s’exporter d’une ville à l’autre.

Aussi, pour organiser une écoute des collectivités, de leurs projets et les aider à monter de projets de recherche ou d’expérimentation, des consultants (privés ou services internes des partenaires du Predit) pourront être sollicités à cet effet. Le cadre du groupe 11 du Predit (Politiques de transport) souhaite également engager en collaboration avec des autorités organisatrices volontaires, des recherches-action liées à la mise en place de politiques innovantes de gestion de la mobilité. Ces recherches pourront porter sur la prospective, sur les outils de prévision et d’évaluation, sur les conditions de réussite de l’innovation.

Contacts :

André Peny, ministère des Transports - Tel : 01 40 81 63 76

Martine Daniel, secrétariat permanent du Predit - Tel : 01 40 81 63 42