Mon embrayage patine : pourquoi ?

0
106

L’embrayage occupe une place importante dans la constitution d’une voiture. Étant une pièce maîtresse très sollicitée, l’embrayage patine et perd en efficacité au fil du temps. Quelles sont les causes du patinage d’un embrayage ? Découvrez dans cet article des réponses concrètes pour comprendre les raisons du patinage de votre embrayage.

L’usure des garnitures de l’embrayage

De nombreuses raisons peuvent expliquer le patinage d’un embrayage. En effet, un embrayage qui patine peut-être la résultante de l’endommagement des garnitures des disques. Les disques d’embrayage sont conçus dans le même format que les plaquettes de frein. Une fission répétée entre ces dernières engendre à la longue l’usure et empêche l’accrochage régulier entre les éléments. Votre embrayage peut dans ce cas se mettre à patiner. La perte de traction des roues d’un véhicule peut être aussi due à un défaut d’huilage des garnitures. L’huilage des garnitures est très souvent laissé au profit des disques. Les garnitures conservent par conséquent leur rugosité et cause la friction des éléments de l’embrayage.

La défection du diaphragme

L’une des raisons du patinage d’un embrayage est la défection du diaphragme. Le diaphragme est un élément qui agit sur le disque d’embrayage par un effet de ressort. Un dysfonctionnement du diaphragme peut enrayer le mouvement et causer le patinage des disques. Le manque d’étanchéité et de résistance des câbles de l’embrayage peut réduire le contact entre les disques. L’embrayage peut donc patiner et empêcher la connexion entre le diaphragme et tous les autres éléments. Par ailleurs, il existe des moyens simples pour utiliser votre embrayage sans accélérer son endommagement. Vous pouvez par exemple au démarrage relever le pied en douceur de la pédale pour ne pas abimer les composants. Démarrer lentement peut aussi aider d’une grande utilité. Évitez également de surcharger votre véhicule en prenant le soin de freiner doucement dans les fortes descentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici