A quoi sert le filtre à particules (FAP) d’une voiture ?

0
274

Le filtre à particules n’est pratiquement jamais mentionné lorsqu’il s’agit de l’entretien de la voiture et pourtant, bien qu’il ne constitue pas un élément essentiel du fonctionnement du véhicule, il permet de réduire les gaz polluants émis lors du processus de combustion. Nous allons voir plus précisément ce dont il est question aujourd’hui.

Un filtre à particules, ça sert à quoi exactement ?

Le filtre à particules (FAP) est chargé de réduire les émissions de polluants gazeux. Il s’agit d’un dispositif à paroi rugueuse situé dans le tuyau d’échappement qui retient les particules solides du carburant diesel. Si votre voiture a été fabriquée avant 2006, il est probable qu’elle ne soit pas équipée de ce dispositif. Ce n’est en effet qu’après la mise en œuvre de la norme Euro 5 de 2007- qui définit les exigences techniques pour la réception des véhicules à moteur en matière d’émissions – que les constructeurs ont commencé à intégrer le filtre à particules dans les voitures. En pratique, au cours du processus de combustion, toutes les chaînes d’atomes de carbone qui sont liées à l’oxygène devraient être brisées au cours du processus de combustion. Cependant, cela ne se produit pas toujours et les chaînes partielles restantes deviennent les particules solides qui sont rejetées, que nous appelons suie. Le filtre accumule ces particules et déclenche la « régénération », un processus contrôlé par un système électronique complexe dans lequel la suie du dispositif est incinérée.

Faut-il changer son filtre à particules ?

Lorsque le filtre à particules ne fonctionne pas correctement, le processus d’élimination de ces gaz polluants est incomplet et peut même parfois affecter les performances du moteur. Le processus de régénération du filtre à particules est activé automatiquement. Cependant, il est nécessaire de faire tourner le moteur de la voiture à plus de 2 000 à 2 500 tours par minute pendant 15 à 20 minutes, car c’est le seul moyen d’augmenter la température du système et de lancer l’incinération des particules. Pendant ce cycle, la consommation de carburant augmente de 10 à 15 % et le moteur émet un son plus grave que d’habitude. Toutefois, des problèmes surviennent lorsque vous ne roulez pas assez longtemps à cette vitesse, soit parce que vous utilisez la voiture pour des trajets très courts où le moteur ne chauffe pratiquement pas, soit parce que vous arrêtez et démarrez le moteur trop souvent. Dans ce cas, le filtre à particules ne fait pas son travail. Si tout va bien, vous n’aurez qu’à nettoyer le filtre manuellement dans l’atelier, mais si le filtre est très saturé, vous devrez probablement le changer. Vous pouvez trouver des filtres à particules sur Internet si vous êtes connaisseur, en passant par un site comme Catalyseur Auto. Si la mécanique n’est pas votre spécialité, mieux vaut faire confiance à un garagiste.

Peut-on prolonger la durée de vie de son FAP ?

Pour prolonger la durée de vie du filtre à particules, plusieurs options sont possibles. En premier lieu, vous pouvez faire occasionnellement de longs voyages en voiture. Prévoyez une sortie sur la route d’au moins une demi-heure environ tous les 1 000 kilomètres parcourus. Veillez à faire monter le moteur à environ 2 500 tr/min pour activer le processus de régénération automatique. Si vous manquez de temps, vous pouvez rouler à 3 000 tr/min pendant environ 15 minutes. Il est important de ne pas interrompre le processus de régénération. Si vous entendez un son plus grave provenant du moteur et remarquez une légère augmentation de la consommation de carburant, il est probable que le processus de régénération est en cours. Par conséquent, gardez la voiture en mouvement pendant au moins les 15 prochaines minutes. Enfin, vous pouvez opter pour une reprogrammation électronique. Certaines marques de voitures vous permettent de reprogrammer électroniquement l’unité de contrôle du moteur afin que le processus de régénération du filtre s’adapte à votre façon de conduire. Ce n’est pas une solution définitive, mais elle vous permettra d’optimiser les performances du filtre à particules.

Nous espérons que notre article vous a permis d’y voir plus clair sur l’intérêt du filtre à particules. Attention, la suppression du FAP sur votre véhicule est passible d’une amende importante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici