L’avion est le moyen de transport par excellence des vacanciers. Il est au cœur de la mobilité et du tourisme pour une raison très simple : Un vol en avion permet de couvrir une distance très large en très peu de temps (comparé aux modes de transports).
Et contrairement aux idées reçues, l’avion n’est pas forcément plus cher que le train, le bus ou la voiture.
En s’y prenant correctement, on se rend compte qu’il y a plein de façons d’utiliser les transports aériens à bas coût.
Pourquoi certains vols sont disponibles à des prix dérisoires ?
On peut en effet trouver des billets d’avion avec des réductions importantes allant parfois jusqu’à 80%.
La raison est simple : Les compagnies aériennes cherchent à remplir leurs avions pour rentabiliser au maximum chaque vol. Plutôt que de faire payer plein tarif, elles préfèrent faire des réductions et jouer sur le volume de passagers. Il vaut mieux un avion complètement rempli avec des billets à 50% qu’un avion à moitié-plein avec les tarifs habituels.
Il y a deux manières d’obtenir des billets d’avions pas chers :
- Réservez à l’avance
En réservant plusieurs mois à l’avance un billet d’avion, vous pouvez obtenir des réductions très importantes. L’idée pour les compagnies, c’est de booker un maximum de places le plus rapidement possible afin d’être sûre d’amortir et de rentabiliser son vol.
Le seul inconvénient pour le voyageur, c’est qu’il faut s’y mettre plusieurs mois à l’avance, ce qui ne laisse pas toujours toute la flexibilité souhaitée.
2. Last Minute
Pour remplir au maximum un avion, les compagnies aériennes peuvent faire des réductions de dernière minute. C’est ce qu’on appelle généralement les billets de dernière minute. Niveau réduction, elles peuvent être très importantes en pouvant aller jusqu’à 80% parfois. Mais c’est clair que c’est pas forcément pratique pour les voyageurs qui n’ont aucune idée de leur destination avant quelques jours.
Ce type d’offre se destine particulièrement aux jeunes qui sont en quête d’aventure !
Les autres facteurs qui jouent sur le prix !
La destination : En fonction de votre destination, le billet va coûter cher. Plus le vol dure longtemps, plus cela coûte cher. En tant que Français, si vous partez en Asie ou aux Etats-Unis, le billet d’avion peut coûter plusieurs centaines d’euros dans certains cas.
A l’inverse, voyager au sein de l’Europe permet d’avoir des prix extrêmement bas.
La saison : C’est ici une histoire d’offre et de demandes. Les vacances d’été voient des augmentations de prix assez importantes en fonction des destinations. Alors qu’à l’inverse, les vols en hors-saisons sont plus accessibles.