Voyager en voiture avec des enfants : Astuces pour un voyage sans stress

Mobilité touristique

Qui n’a jamais imaginé des vacances en famille sans les tracas et le stress des longs trajets en voiture ? Si vous vous apprêtez à partir en escapade avec vos enfants, voici des conseils et des astuces pour rendre le voyage agréable pour tous, éliminer le stress et voyager en toute sérénité

Préparer le voyage en amont

Pour un voyage sans problème avec vos enfants, il est conseillé de vous préparer en amont. Si vous n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire, envisagez une formation permis de conduire accéléré pour gagner du temps.

Il est essentiel de bien préparer son itinéraire avant le départ. Anticiper les pauses et vérifier la météo vous permettront d’éviter les mauvaises surprises. Cela permet également de planifier les arrêts sur les aires de repos adéquates, proposant des espaces pour se détendre, s’amuser et se restaurer.

Planifier le parcours et les pauses

Étudiez en amont les cartes routières et l’emplacement des aires de services sur votre trajet. L’idéal est de faire une pause toutes les deux heures environ, afin de permettre aux plus petits de se défouler et aux conducteurs de reprendre leur souffle. Sachez que certaines aires sont équipées de jeux pour enfants, de tables de pique-nique ou encore de sanitaires adaptés.

Renseignez-vous sur la météo

S’informer sur la météo est primordial pour adapter ses vêtements et accessoires (lunettes de soleil, chapeaux, etc.) en conséquence. Privilégiez des vêtements confortables et adaptables pour éviter qu’ils ne soient trop serrés ou trop chauds.

Ranger la voiture et optimiser l’espace

Savoir ranger son véhicule est essentiel pour faciliter le voyage et dégager un maximum d’espace pour les passagers. Rangez bien les bagages dans le coffre, afin de gagner de la place et prévenir les problèmes de sécurité liés aux objets non attachés.

Placer les bagages adéquatement

Ranger ses bagages peut s’avérer être un véritable casse-tête. Être organisé permet de gagner de la place et du temps lors de leur chargement ou déchargement. Vous pouvez notamment utiliser des sacs de rangement compartimentés ou encore caler les valises les unes sur les autres pour mieux les disposer.

Sécurité des objets à bord

Un objet en mouvement peut causer d’importantes blessures s’il vient percuter un passager lors d’un arrêt brutal. Il est donc primordial que tous les objets soient bien fixés ou rangés.

Trouver des activités pour occuper les enfants pendant le trajet

Le secret d’un voyage réussi réside également dans la capacité à occuper les enfants pendant le trajet. La clé : varier les types d’activités et prévoir plusieurs options pour satisfaire chacun.

Les jeux de société nomades

Il existe des versions de jeux de société conçues pour être transportables, avec des pièces aimantées par exemple. N’hésitez pas à en emporter quelques-uns pour divertir vos enfants durant les longs trajets.

Les supports numériques

Tablettes, liseuses et autres gadgets électroniques ont su gagner leur place dans le cœur des enfants (et des parents) lors de longs trajets en voiture. Une solution simple, mais efficace pour éviter l’ennui ou les disputes entre frères et sœurs.

La musique et les livres audio

Mettre un CD de comptines ou écouter un livre audio est une excellente manière d’activer l’imaginaire des plus petits et de partager un moment complice en famille. Pensez à faire participer chacun en lui laissant choisir ses chansons préférées ou en faisant deviner des sons ou des instruments à chacun.

Nourriture et hydratation

Lors d’un voyage en voiture avec des enfants, veillez à toujours avoir de quoi manger et boire, afin d’éviter les crises de faim ou de soif qui peuvent rapidement rendre le voyage désagréable pour tous.

Prévoir des en-cas sains et faciles à transporter

Ayez toujours à portée de main des en-cas nutritifs et simples à manger (fruits secs, compotes, barres de céréales…). Vous pouvez également emporter des glacières pour garder au frais des aliments périssables, comme des fruits ou des sandwichs.

Emporter des bouteilles d’eau

Maintenir une bonne hydratation est essentiel pour votre santé et celle de vos enfants. Pensez à emporter plusieurs bouteilles d’eau et leur proposer régulièrement à boire afin d’éviter toute déshydratation.

Appliquer ces conseils et astuces et passer le permis avec succès vous permettra de rendre votre voyage en voiture avec des enfants plus agréable et surtout sans stress. N’hésitez pas à les adapter selon l’âge et les goûts de chaque membre de la famille, et même qui sait, créer de nouvelles traditions de voyage.

Découvrez les avantages du camping-car !

Découvrez les avantages du camping-car !

Vous avez déjà rêvé de partir en vacances sans contraintes d'horaires, de réservations ou de destinations ? Le camping-car pourrait bien être la solution idéale pour vous. Ce mode de voyage offre une liberté et une flexibilité inégalées, vous permettant de créer votre...

Les moyens de transport dans la ville de Saint-Germain-en-Laye

Les moyens de transport dans la ville de Saint-Germain-en-Laye

Dans les Yvelines, en Île-de-France, vous retrouverez la ville de Saint-Germain-en-Laye. Un nom qui ne vous est sûrement pas inconnu, et pour cause c’est une destination très populaire. Station balnéaire et divers monuments s’y retrouvent. Pour un bon séjour, outre le...