Scooter électrique : comment ça marche ?

0
101

Apparu sur le marché depuis quelques années, le scooter électrique représente une version modernisée et écologique du traditionnel scooter. Il représente un compromis parfait entre rapidité, praticité et puissance. Il est donc tout à fait pertinent de se demander comment fonctionne ce scooter nouvelle génération.

Le fonctionnement d’un scooter électrique

Le scooter électrique est un véhicule moderne qui présente de nombreux avantages. Rapidité, puissance, vélocité et écologie sont entre autres les points forts de ces engins. Son fonctionnement repose sur une parfaite harmonie entre le moteur et la batterie. Mais techniquement, comment fonctionne-t-il ?

Le moteur d’un scooter électrique

Le moteur d’un engin est la pièce maîtresse de son fonctionnement puisqu’il détermine sa puissance. Sur un scooter, il est placé soit dans la roue arrière ou dans une autre partie de l’engin en fonction du modèle. Dans ce dernier cas, on parle de moteur déporté.

En général, la puissance d’un scooter dépend de sa cylindrée. Un moteur de 50cc (donc de 1000 à 4000 watts) sera ainsi forcément moins performant qu’un moteur de 125cc. Pour informer les utilisateurs, les fabricants de scooters ont choisi de noter sur la fiche technique la puissance nominale et la puissance en crête. D’ailleurs, si vous avez des doutes sur le modèle de scooter à choisir, vous pouvez vous renseigner sur les modèles électriques 125cc de chez Frisons, vous retrouverez en effet toute une gamme de scooters électriques pour trouver le véhicule adapté à vos besoins.

La batterie d’un scooter électrique

La batterie est le second élément capital d’un scooter électrique. Elle assure le fonctionnement du véhicule grâce à l’énergie qu’elle emmagasine et déploie ensuite. Les moteurs de scooter sont pour la plupart en lithium. Leur puissance dépend entièrement de leurs capacités de charge. Par exemple, un scooter deux roues peut rouler 50 km avec un moteur entièrement chargé.

Si vous désirez faire une plus grande distance, il faudra tenir compte de certains paramètres. Il s’agit du poids, de la vitesse et de la consommation de l’engin. Il faudra donc accorder une attention particulière à la vitesse et aux accélérations. Le fonctionnement d’un scooter dépend donc de la relation entre la batterie et le moteur. Elle est assurée par un « contrôleur » qui gère l’ensemble des composants. Il mesure la vitesse maximale correspondante au scooter ainsi que la configuration de son couple ou de sa puissance.

La charge d’un scooter électrique

La charge d’un scooter électrique constitue la base même de son fonctionnement. Un scooter électrique se charge généralement sur une prise de 220 V. Toutefois, le chargeur peut être soit directement intégré au scooter, soit un dispositif externe. Il faudra alors choisir le modèle qui vous convient le mieux. Le chargeur permet d’accroître la puissance de la batterie et de prolonger la durée de vie de l’engin. Sachez que plus un moteur est bien chargé, plus il sera puissant et mieux le véhicule tiendra la route.

Aussi, certains modèles de scooter permettent de sortir la batterie et de la charger à son domicile ou à son bureau. Huit heures de charge suffisent généralement pour la remplir. Vous pouvez par exemple le charger toute la nuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici