Moto : quelle assurance choisir pour une grosse cylindrée ?

0
139

Pour conduire une moto en toute légalité dans les rues et sur les routes, il faut avoir une assurance moto. C’est la loi. Si on l’ignore, tout motocycliste s’expose à de graves conséquences juridiques et financières. Les motocyclistes sont vulnérables, tout comme leurs motos, et, en cas d’accident, une compagnie d’assurance peut aider à les ramener à la normale. Quels que soient le style de conduite utilisé et le modèle de la moto, l’assurance est nécessaire afin de se prémunir de tout problème. Mais, lorsque l’on a une grosse cylindrée, on peut se demander quelle assurance choisir. Découvrez nos conseils pour opter pour l’assurance la plus adaptée pour une grosse cylindrée.

Comment trouver une assurance moto pas chère ?

L’assurance moto est une nécessité, mais elle ne doit pas nécessairement grever votre budget. Il existe plusieurs moyens pour trouver une assurance moto abordable.

Utiliser un comparateur d’assurance pour votre grosse cylindrée

Le comparateur vous permettra d’obtenir des offres sur mesure de plusieurs compagnies d’assurances spécialisées. Cela constitue un atout majeur. En utilisant ce simulateur pour vous aider dans votre choix, vous pourrez ainsi trouver des offres d’assurance moto les plus adaptées à votre cylindrée. En effet, selon le type de moto que vous avez, le prix de l’assurance change. Opter pour un comparateur d’assurance moto vous permettra ainsi de choisir le meilleur contrat et les extensions qui vont avec.

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez aussi changer d’assureur immédiatement si votre contrat actuel a plus d’un an et payer moins cher tout en gardant une bonne couverture. Ce dispositif est donc très avantageux, car il vous permet de vous adapter à votre situation actuelle selon votre budget et vos besoins.

Demander plusieurs devis pour votre assurance moto

Plusieurs sites offrent des simulations de police d’assurance moto qui permettent d’obtenir les taux de franchise de nombreux assureurs en quelques clics. Il s’agit d’une offre personnalisée qui vous permet de savoir exactement combien vous paierez en primes. Il en va de même des avantages que vous recevrez en cas de sinistre et des économies que vous ferez en changeant d’assureur.

En réalisant plusieurs devis, vous pourrez aussi voir combien vous coûteraient des extensions si vous étiez amené à en ajouter. Les motos peuvent être assurées au tiers, au tiers plus ou tous risques. Selon le contrat choisi, des extensions seront ajoutées. À vous de voir quel contrat est le mieux adapté à votre situation.

Quels critères prendre en compte lors du choix de votre assurance moto ?

Choisir une assurance moto peut s’avérer un choix difficile. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Les exigences en matière d’assurance moto

La plupart des pays exigent que les propriétaires de motos souscrivent une assurance responsabilité civile. Cette dernière, qui est presque toujours exigée, rembourse les blessures ou les dommages causés à autrui si vous provoquez un accident.

Les limites minimales de responsabilité pourraient ne pas suffire à payer vos frais juridiques et vos réclamations si vous êtes poursuivi. Aussi, les créanciers pourraient s’en prendre à certains de vos biens. Par conséquent, vous devez vérifier auprès de votre compagnie que votre assurance responsabilité civile pour dommages corporels couvre les passagers.

Les extensions de couverture pour l’assurance moto

Les extensions de couverture pour l’assurance moto sont semblables à celles de l’assurance automobile. En plus de la responsabilité, la plupart des assureurs proposent diverses extensions :

  • Collision : cette garantie couvre les dommages causés à votre moto, moins votre franchise. Cette dernière est le montant que vous choisissez lors de l’achat de votre police et qui est déduit d’un chèque de réclamation.
  • Assurance tous risques : elle est payée si votre moto est volée ou endommagée par un événement autre qu’une collision avec un autre véhicule. Les collisions avec des animaux sont couvertes. Une franchise s’applique.
  • Assistance routière : comprend le remorquage et la main-d’œuvre sur les lieux de la panne de votre moto.
  • Paiement des frais médicaux : non disponible dans tous les pays, la couverture des paiements médicaux rembourse les factures médicales si vous et votre passager êtes blessés dans un accident. Contrairement à la protection contre les dommages corporels, la couverture des paiements médicaux ne prend pas en compte les salaires perdus et autres coûts. Elle peut s’avérer utile si vous n’avez pas d’assurance maladie.
  • Protection contre les dommages corporels : cette extension rembourse le plus souvent les factures médicales pour les blessures que vous, votre passager ou les piétons subissent dans un accident, quelle que soit la personne responsable.

Les compagnies d’assurance proposent en général des options supplémentaires, comme le vol, le bris de glace, les dommages naturels ou encore la protection de l’équipement moto. Mais certaines peuvent en proposer une ou plusieurs dans le cadre de leur police standard. Pour certaines de ces options, des limites et des franchises s’appliquent.

Les réductions d’assurance pour les motos

Les rabais varient selon les compagnies d’assurance. Il y a diverses façons pour obtenir un rabais. Vous pouvez souscrire un autre type de police, comme une assurance automobile ou habitation, auprès du même assureur. Vous pouvez également maintenir un bon dossier de conduite, ce qui vous permettra de payer moins cher votre assurance par la suite.

Si vous possédez plusieurs motos et que vous les assurez auprès de la même compagnie, un rabais peut vous être proposé. Il en va de même si vous suivez un cours de formation pour motocyclistes ou faites partie d’une organisation de motocyclistes. Si vous avez plus de 55 ans ou si vous êtes un motocycliste de longue date, il est possible de demander une ristourne auprès de votre compagnie d’assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici