Intercom moto – Choix, avantages et fonctionnement

0
56

Les balades à moto entre amis peut-être un plaisir, une passion. Mais il est dommage de ne pas profiter de chaque moment en rendant vos sorties plus agréables. Communiquer, rigoler avec tout le groupe est possible grâce aux intercoms de moto.

Ce petit gadget vous permet d’apprécier la route, de vous distraire mais surtout de vous permettre de rester concentré sur la route. Voici ce que vous devez savoir sur l’intercom moto et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un intercom moto ?

Un intercom aussi appelé interphone, est un petit appareil qui peut être installé sur un casque de moto. Son principal objectif est de maintenir une bonne communication entre le motard et l’ensemble des membres du groupe.

C’est un appareil électronique très avancé qui vous permet également de profiter de différentes fonctionnalités comme répondre aux appels, suivre les instructions du GPS, écouter la musique ou la radio via Bluetooth sans devoir tourner la tête, crier ou lâcher le guidon.

Comment utiliser un intercom moto ?

Chaque modèle d’intercom est différent des autres, par son design, sa configuration ou son fonctionnement. Voici les indications à suivre pour bien utiliser votre accessoire :

Consultez le manuel d’utilisation : vous devez jeter un œil sur le manuel d’utilisation, car chaque modèle possède des fonctionnalités et caractéristiques différentes. C’est pourquoi, il est important de savoir comment allumer l’appareil, le connecter au mobile, …

Allumer l’intercom : vérifiez avant si votre appareil est bien chargé, dans le cas contraire, rechargez-le en le connectant à une source d’alimentation. Allumez votre interphone en localisant le bouton on/off, en appuyant sans lâcher jusqu’à ce que le voyant s’allume et continue de clignoter.

Lier un intercom à un autre : selon le modèle que vous possédez, l’intercom peut être lié à un ou plusieurs interphones en même temps. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton on/off en même temps que l’autre motard qui possède aussi un intercom. De cette façon les deux intercoms allumeront une lumière LED qui clignote en même temps, après avoir appuyé sur le même bouton deux fois de plus, les deux intercoms seront entièrement liés.

Relier l’intercom à votre téléphone portable : c’est beaucoup plus simple, vous devez activer le Bluetooth de votre smartphone. Des noms vont apparaître, il vous suffit d’identifier celui de votre marque et attendre jusqu’à ce que l’appareil soit couplé.

Les interphones sont constitués d’un haut-parleur et d’un microphone, de cette manière l’appareil pourra émettre et recevoir des signaux via Bluetooth. La communication entre un ou plusieurs motards est alors possible, bien sûr, dans un rayon qui s’étend de 500 m à 2000 m (cela dépend du modèle de l’appareil).

Quels sont les avantages d’un intercom moto ?

C’est un accessoire qui va rendre vos déplacements beaucoup plus amusants. Vous pourrez communiquer avec votre passager ou votre bande d’amis à tout moment. Vous n’aurez plus besoin de lâcher le volant, de faire des gestes qui mettent votre vie en danger pour vous faire comprendre. En plus d’améliorer la communication entre les membres d’un groupe, c’est un accessoire qui améliorer votre sécurité sur les routes.

Vous pouvez profiter de vos musiques préférées ou de la radio. Il est possible aussi de bénéficier des instructions du GPS ou répondre aux appels entrants.

Les fonctionnalités sont nombreuses, les modèles haut de gamme ne proposent pas la même chose que les modèles bon marché. Mais généralement, vous retrouvez toutes les fonctionnalités qu’on vient de citer dans tous les intercoms.

Comment choisir un intercom moto ?

lors d’un achat d’un interphone, vous devez tenir compte de certains critères. Il y a des facteurs fondamentaux tels que la qualité, le design et la durabilité, mais aussi d’autres critères plus pratiques comme :

Connexion

Cette fonctionnalité vous permet de définir le nombre de connexions entre les motards. Il y a des intercoms qui proposent un nombre de connexion limité entre deux motards. C’est idéal pour communiquer avec votre passager ou si vous êtes en couple. Mais si vous êtes en groupe, privilégiez un nombre de connexion plus important.

La distance

Les interphones moto ont une portée variable, elle peut s’étendre de quelques mètres jusqu’à 2000 mètres ou plus. Vous pouvez communiquer librement dans un rayon qui est défini par votre appareil, d’où l’importance de prendre en compte ce critère.

La batterie

Il serait bête de tomber en panne lors d’un voyage ou un road-trip. L’autonomie de la batterie est très important, généralement, il est de 10 heures d’utilisation continue mais il peut les dépasser pour certains modèles.

La compatibilité

Lors de l’achat d’un intercom, assurez-vous qu’il est compatible avec d’autres marques et modèles. De cette façon vous n’aurez aucun problème à communiquer avec les autres motards.

Le prix

Il y a sur le marché des intercoms très abordables avec des fonctions basiques et d’autres plus professionnels avec des fonctionnalités plus avancées. Souvent, les modèles haut de gamme sont proposées par les marque les plus connues du marché du Bluetooth.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici