Quels sont les différents permis pour Moto ?

0
319

Vous venez d’acquérir une nouvelle moto que vous êtes impatient de conduire ? Avant de vous adonner à ce plaisir ou même de souscrire à une assurance moto, il vous faut détenir un permis de conduire. Quelles sont les différentes catégories de permis pour moto ? Découvrez ici les types de permis et les puissances autorisées pour chacun.

Le permis A1

Encore appelé Permis 125, cette première catégorie de permis est réservée aux motos et scooters ayant une cylindrée maximale de 125 cc. Pour le passer, le candidat doit avoir au minimum 16 ans. Il doit également avoir passé avec succès son ETM (code moto). S’il ne détient pas le permis B (permis auto), il lui faut suivre une formation de 20 h de conduite avant de se présenter à l’examen. En revanche, pour un détenteur du permis B, connaissant déjà le code de la route, il se contentera d’une formation de 7 h.

Le permis A2

Encore appelé le Permis moto, celui-ci est une catégorie de permis destinée aux motocyclettes. En effet, en obtenant ce dernier vous allez pouvoir conduire les motos avec une puissance inférieure ou égale à 35 kW. En ce qui concerne le rapport puissance/poids, il ne doit pas excéder 0,2 kW/kg. Vous devez être âgé de 18 ans avant de le passer et aussi obtenir votre ETM. La formation dure habituellement au moins 20 heures. L’examen quant à lui se compose généralement de deux épreuves pratiques : vous avez le plateau et la circulation.

Le permis A

Le permis de la catégorie A vous donne accès aux motos dont la puissance est supérieure à 35 kW. En effet, il s’agit des grosses cylindrées. Vous devez, avant de prétendre à ce permis, obtenir le permis A2 depuis plus de 2 ans. Il vous faut aussi suivre avec succès une formation d’au moins 7 h.

Le Permis AM

Le permis AM est réservé aux cyclomoteurs de moins de 50cc. C’est un permis que vous pouvez obtenir à partir de 14 ans. Toutefois, en tant que mineur, il vous faut l’accord de vos parents. Sa formation a une durée de 8 h et est répartie sur deux jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici