Ce dont il faut tenir compte pour acheter une moto

0
247

L’achat d’une moto ne se fait pas n’importe comment. Il y a des dispositions que vous vous devez de prendre à l’avance, encore plus s’il est question d’un achat d’occasion. Nous allons dans la suite de notre article vous exposer les différentes choses dont vous devez tenir compte dans le processus d’achat. Il est possible de trouver une moto Yamaha sur cafe racer.

La question du besoin

La première question que vous avez à vous poser, c’est de savoir quel usage vous comptez en faire. En dehors de la question relative à l’usage, il y a celle relative au modèle de la moto, ses caractéristiques, la marque.

Ce qu’il est conseillé de faire, c’est de prendre tous les renseignements possibles. Il est important de comprendre que les fabricants de moto ne proposent pas tous les mêmes avantages et encore moins les mêmes fonctionnalités.

Les vérifications à effectuer

Si la moto que vous convoitez est d’occasion, vous devez passer en revue tous le fonctionnement de l’engin afin de déceler les éventuels problèmes. Il est préférable de partir sur le principe que le vendeur vous cache quelque chose.

Cela est d’autant plus important que la somme que vous allez devoir prévoir pour l’assurance va dépendre du type de moto que vous allez acheter.

  • Vous devez donc vérifier l’état de la moto en inspectant son aspect extérieur. La cadre, le moteur, les roues, la béquille… Il faudra traquer la moindre trace de rouille et de rayure.

 

  • Vous devez aussi contrôler les bras de la moto. Il s’agira de vérifier si l’axe du guidon ne présente pas des jeux. Le même exercice se fera avec les câbles électriques, le levier de vitesse, le système électrique, les feux, les pneus…

 

  • Vérification très importante, c’est le numéro de plaque. Il faudra que ce soit le même que celui indiqué sur la carte grise. Vous devez aussi vérifier l’homologation (TP-SI sur le pot d’échappement) même s’il s’agit d’une bmw k100 de cafe racer.

 

Les documents qu’il faudra vérifier

Investir dans un engin à deux roues, revient à vérifier si certains documents essentiels sont aux normes. Il s’agira de la carte grise ainsi que de la facture d’achat.

Si l’engin est d’occasion, vérifiez le kilométrage. S’il est assez signifiant alors faîtes des vérifications en profondeur. Si vous êtes convaincu, voici les documents que le vendeur va devoir vous fournir :

  • Un certificat de vente
  • Une fiche technique du deux-roues
  • Les clefs
  • Un certificat de non-gage
  • Le carnet d’entretien

 

Faire un essai

D’abord, l’une des précautions qu’il est souvent conseillé de prendre, c’est de se rendre sur le lieu d’échange avec une personne qui s’y connait. Il peut s’agir d’un ami ou d’un professionnel de la mécanique moto.

Mais quoi qu’il en soi, il serait inadmissible de payer pour une moto d’occasion sans avoir pris le temps de l’essayer soi-même. L’essai vous permettra de savoir avec exactitude ce qu’il en est du fonctionnement des freins, de l’embrayage, des feux ainsi que de l’état du moteur. Si vous avez besoin de pièces de rechange, vous pouvez en trouver sur caferacerwebshop.

Ce qui est conseillé, c’est de rouler sur une distance plus ou moins importante (au moins une bonne dizaine de kilomètres). Veillez juste à ce que le moteur soit complètement froid au moment où vous démarrez votre essai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici