Comment reconnaître un embrayage usé ?

Auto

Il n’y a pas de délai ou de kilométrage fixe pour lequel vous devez changer l’embrayage d’une voiture.

En général, c’est votre véhicule qui vous indiquera qu’il est grand temps de remettre un coup de neuf !

Reconnaître un embrayage usé

Evidemment, si votre embrayage est sujet à l’usure, il est grand temps de le remplacer afin de retrouver un fonctionnement optimal et de garantir votre sécurité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter cette page proposée par le site vroomly qui s’intéresse spécifiquement au changement d’embrayage
!

Les signes les plus évidents qui indiquent qu’il est grand temp de changer votre embrayage, se produisent lorsque vous passez d’une vitesse à l’autre. Si l’embrayage patine, vous constaterez une absence de fluidité lors du passage d’un rapport à l’autre.

Vous pouvez même entendre un bruit de grattage ou des difficultés à choisir les vitesses !

Dans certains cas, c’est accompagné d’un bruit, mais le plus souvent, c’est la sensation de la pédale d’embrayage (dans les voitures manuelles à levier) qui vous indique qu’il est temps de régler ou de remplacer votre embrayage.

Comprendre l’embrayage

L’embrayage est l’une des pièces essentielles de notre voiture. Sa tâche principale est de relier le volant d’inertie au vilebrequin qui tourne à des vitesses différentes, agissant ainsi comme un séparateur entre le moteur et les roues.

De cette façon, le moteur peut rester en marche même lorsque la voiture est à l’arrêt.

L’embrayage n’est pas une pièce unique mais un ensemble composé d’un disque, d’un plateau de pression et d’un palier de plateau de pression.

Le disque est recouvert d’un matériau de friction. Lorsque vous sentez une odeur de plastique brûlé, c’est précisément à cause de la couche de matériau abrasif qui est trop usée.

Lorsque nous appuyons sur la pédale d’embrayage, le plateau de pression remonte, ne presse plus l’embrayage et déconnecte donc le moteur des roues.

 

Tout savoir sur le certificat de cession !

Tout savoir sur le certificat de cession !

Vendre une voiture, c'est comme quitter un boulot. On veut que tout se passe proprement et selon les règles. Et pour ça, on a besoin d'un bon vieux certificat de cession. Ce document, aussi banal qu'il puisse paraître, joue un rôle clé. Combien de temps ce papier...

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Voiture électrique : combien compter pour la consommation ?

Vous venez d'acquérir une voiture électrique et vous vous interrogez sur le coût d'utilisation de votre nouveau véhicule ? Entre l'installation de la borne et la consommation quotidienne, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour prévoir un budget optimal et rouler en...