[Permis] Tout savoir sur le test psychotechnique !

0
45

En France, un candidat est amené à devoir passer un test psychotechnique afin de repasser ou de récupérer son permis de conduire.

Le test s’apparente à un test médical et s’effectue avec un psychologue dans un centre agréé.

Si le test psychotechnique est passé avec succès, le candidat peut à nouveau se présenter pour passer son permis. Si au contraire le candidat échoue, il faudra repasser les tests psychotechniques avant de se représenter au permis.

Quel est l’objectif de ce test ?

L’objectif de ce test est d’évaluer la santé mentale du candidat, son comportement à risque et ses aptitudes à la conduite. Il aide le psychologue à déterminer si la personne est apte ou non à conduire en toute sécurité sur la voie publique.

Le test peut comprendre une série de questions sur les états physique, mental et émotionnel, ainsi que des tâches nécessitant de la concentration et des réflexes.

Où peut-on réaliser un test psychotechnique ?

Pour qu’il soit considéré comme valable, le test doit être passé dans un centre agréé. Pour en trouver, il suffit de contacter votre préfecture ou de faire une recherche sur Internet.

A titre d’exemple, nous pouvons citer le centre AAAEP qui permet de réaliser des tests psychotechniques dans le 59 ainsi que dans d’autres départements !

Comment se déroule un test psychotechnique ?

En général, le test démarre par un entretien. Le psychologue pose des questions afin de mieux cerner le profil psychologique du candidat et éventuellement comprendre les raisons de la suspension ou du retrait du permis.

Après l’entretien, le candidat doit effectuer des tests pratiques sous la forme d’exercice. Ces tests vont tester des compétences physiques comme le temps de réaction, la mémoire et les réflexes ainsi que des mises en situation pratique.

Est-ce que l’examen est difficile ?

En principe, l’examen est accessible si vous ne présentez pas de troubles moteurs et une incapacité de discernement.

Ce test sert surtout à déclarer le candidat apte à utiliser un véhicule dans le cadre de la loi. Les exigences et compétences demandées sont normalement accessibles à tous.

Quelle est sa durée ?

Le test psychométrique dure généralement entre deux et trois heures, suivi d’un entretien d’environ trente minutes et des exercices. Les résultats du test sont généralement connus en quelques jours ou semaines.

Le coût varie en fonction du centre mais se situe généralement autour de 60 euros.

Conclusion

Le test psychotechniques sont nécessaires pour les candidats ayant subi un retrait ou une suspension de permis. Afin de repasser son permis de conduire, le succès aux tests psychotechniques est requis.

L’objectif de ce test est d’évaluer la santé mentale, le comportement à risque et les aptitudes à la conduite d’un candidat et de déterminer s’il est apte à conduire en toute sécurité sur la voie publique. Il se compose d’un entretien suivi de tests pratiques qui mesurent les capacités physiques.

Avec un peu de préparation et de concentration, vous devriez être en mesure de passer ce test sans problème.

Bonne chance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici