En 2013, BMW Motorrad développe un nouveau type de scooter électrique qui devrait répondre à un certain nombre de besoins concernant la mobilité individuelle dans le tissu urbain.
Le nouveau pôle d’activité appelé “Urban Mobility” se lance avant la fin de l’année dans deux nouveaux projets de maxiscooter bicylindres essence qui devraient conjuguer les fonctionnalités d’un scooter avec le plaisir de conduire une moto. Mais pas seulement.
BMW Motorrad nous concocte également un scooter électrique dont l’étude de design “MMW Concept e” vient d’être dévoilée au Salon de l’auto à Francfort. Les défit de demain, nous les connaissons : l’écologie et l’économie. Non seulement les deux roues n’échappent pas à cette règle mais ils peuvent apporter des solutions en plus. Le Concept e se caractérise donc par des solutions techniques durables et un design très personnel et futuriste.
Les designers de BMW Motorrad sont restés fidèles à leur principe : “un véhicule doit faire plus que tout simple- ment fonctionner – il doit aussi attiser les émotions de son conducteur. Il ne doit jamais cesser de l’enthousiasmer et il doit de plus tenir compte des traits techniques spécifiques qui lui sont inhérents.”
Un soin particulier a été réservé aux couleurs: les flancs de carénage avant et arrière en «Light white » dialoguent avec la partie supérieure du carénage en “chrome noir clair” ou les marchepieds revêtus de «chrome noir foncé». Certain détails ont été laissé en “aluminium nature” tandis que l’Electric yellow” recouvrant la batterie et le groupe motopropulseur saute au yeux. Nous sommes bien dans l’univers du green.
A noter l’absence des rétroviseurs classiques remplacés par deux caméras vidéo intégrées dans le verre de l’optique arrière.
La technologie haute tension de BMW i (> 60 V) satisfaisant aux normes de sécurité les plus sévères permet de réaliser un véhicule affichant les valeurs d’accélération d’un maxiscooter à moteur thermique. Ajoutons à cela une récupération efficace d’énergie libérée au freinage et on obtient une autonomie réaliste de 100 kilomètres dans la circulation quotidienne.
La puissance continue et la vitesse maximale permettront donc d’assurer en toute sécurité les manoeuvres de dépassement sur les autoroutes urbaines et avec passager.
Pas besoin d’une borne de recharge spécifique. Les prises de courant habituelles feront l’affaire. La durée de recharge est inférieure à 3 heures lorsque l’accumulateur est vide. On devrait voir dans nos ville ce futur véhicule de série, sans émission.
5 ans après, la firme allemande arrive avec un nouveau scooter électrique : Le Concept Link dont vous pouvez retrouver une présentation ci-dessous !