Tout savoir sur la batterie de votre véhicule !

0
672

La batterie d’une voiture ou d’une moto est un élément clé de tous les véhicules, sans batterie, il est par exemple impossible de démarrer !

La batterie, qu’est-ce que c’est ?

La batterie est un espace de stockage qui permet d’enclencher les systèmes électriques du véhicule. Par exemple, le démarrage, le GPS ou encore les essuie-glaces. A noter que la batterie ne produit pas d’énergie, elle se contente « seulement » d’en stocker. L’énergie stockée dans la batterie provient de l’alternateur !

La durée de vie d’une batterie

En moyenne, une batterie dure de 3 à 5 ans, mais les habitudes de conduite et l’utilisation de cette dernière peuvent réduire sa durée d’utilisation.

C’est pour cette raison qu’il est important d’effectuer des contrôles réguliers de son véhicule afin de s’assurer que tout est aux normes. Heureusement, en cas de problème, il est toujours possible de la changer pour la remplacer par une autre. De manière générale, nous vous conseillons d’investir dans des batteries de bonne qualité, afin de s’assurer une meilleure durée de vie.

Les batteries sont nécessaires pour tous les types de véhicule ! Le site Piles Batteries propose un large choix de modèles…si vous cherchez une batterie pour scooter ou pour voiture, nous vous invitons à vous y rendre.

Par défaut, les batteries s’usent au fur et à mesure mais certaines habitudes pour accroître l’usure. Par exemple, les petits trajets (à cause des démarrages successifs) ou, paradoxalement, les longues périodes de non-utilisation réduisent plus rapidement la durée de vie d’une batterie.

Comment reconnaître une batterie défectueuse ?

Démarrage lent du moteur : Lorsque vous essayez de démarrer le véhicule, le démarrage du moteur est lent et prend plus de temps que la normale.

Vérifiez le voyant du moteur : Le témoin de contrôle du moteur apparaît parfois lorsque la batterie est faible.

Niveau de liquide de batterie faible : Les batteries de voiture ont généralement une partie du boîtier qui est translucide, ce qui vous permet de toujours garder un œil sur le niveau de liquide de votre batterie.

Lorsque le niveau de liquide baisse, c’est généralement dû à une surcharge (chaleur).

Odeur désagréable : Si vous sentez une odeur désagréable qui s’échappe de votre moteur, cela peut être le signe d’un problème de batterie.

La cause : Fuite de la batterie. Les fuites provoquent également la corrosion autour des autres composants du moteur.

Une durée d’utilisation importante : Une batterie de plus de trois ans est considérée comme usagée : votre batterie peut durer bien au-delà de trois ans mais son état actuel doit être inspecté chaque année lorsqu’elle atteint la limite des trois ans. Les cycles de vie des piles varient de trois à cinq ans selon le modèle. Toutefois, les habitudes de conduite, les conditions météorologiques et les courts trajets fréquents (moins de 20 minutes) peuvent réduire considérablement la durée de vie réelle de la batterie de votre voiture.

En résumé, la batterie est un composant essentiel de votre véhicule. Ce dernier possédant une durée de vie limitée dans le temps, il est important de procéder à un contrôle régulier.

Vous pouvez augmenter la durée de votre batterie grâce à un entretien minutieux, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici