Certu

Club Innovations Transports des Collectivités

Accueil > Management de la mobilité

> Recherche détaillée

Management de la mobilité

Muriel Mariotto

Parole d'expert

Muriel Mariotto - Certu

Avons-nous une voiture dans la tête ?

La mise à disposition permanente d’un véhicule motorisé conduit hélas bien souvent à son utilisation abusive : trajets courts urbains en dépit de réseaux de transports collectifs, cyclable et piéton ; trajets longs interurbains malgré une offre ferroviaire économe en énergie, trajet individuel alors qu’on pourrait le réaliser à plusieurs – c’est le covoiturage - ou partager le véhicule dans le temps – c’est le concept de véhicule en temps partagé ou « car sharing ».

Changer ses habitudes de déplacements nécessite un effort personnel et beaucoup de pédagogie pour sensibiliser à la nécessité d’un management de sa mobilité quotidienne.

L’information sur les diverses possibilités de choix modal autre que le véhicule motorisé individuel, ainsi que leur encouragement, passe par le conseil en mobilité : sur le lieu d’activités – pour l’employé, l’élève, le visiteur, le patient, etc. – avec la démarche de plan de déplacements appelée « PDE », ou bien directement auprès des habitants, qui peuvent bénéficier des services d’un centre de mobilité ou d’une action de promotion ou de marketing personnalisé.

Le management de la mobilité est à la croisée des chemins entre les politiques urbaines des déplacements, d’urbanisme, d’habitat et d’environnement. Il entre en synergie avec d’autres actions, par exemple la sécurité des déplacements, le management environnemental ou les rythmes urbains.

Dernières fiches mises en ligne

  • Changer les comportements de mobilité

    (2009)
  • ETUDE : Parce qu'ils proposent une approche active, multimodale, basée sur des contacts personnalisés et des informations ciblées, les programmes dec hangement de comportement volontaire accompagnent l'usager dans cete démarche de connaissances et d'expériences des diverses alternatives. ...lire la suite