Quels sont les rôles des turbos des moteurs de voitures ?

0
372

Encore appelés turbocompresseurs, les turbos sont des dispositifs qui jouent un rôle important dans l’accroissement et l’optimisation des performances des moteurs de voitures modernes. Ces outils technologiques novateurs jouent d’autres rôles importants dans le bon fonctionnement des moteurs et par ricochet des voitures qui les comportent. Quels sont les rôles des turbos des moteurs de voitures ?

Optimiser la puissance du moteur

Le premier rôle du turbo est de donner de la puissance au moteur. Ceci est possible grâce à sa capacité à multiplier  le débit d’oxygène qui pénètre dans les cylindres. Une fois que ce composant est intégré à la chaîne cinématique, il devient possible de convertir une voiture de petit calibre en un bolide.

Avec le turbo, il est facilement possible d’obtenir un engin offrant la même puissance que les V6 ou les V8. Il convient de souligner qu’un turbocompresseur dont la qualité est intermédiaire peut nuire à la puissance que vous recherchez dans votre moteur. Si vous souhaitez optimiser la puissance de votre moteur, vous pouvez avoir un turbo pas cher chez auto-platinium.

Accroître la puissance en altitude

La combustion du carburant et la fourniture de puissance requièrent la présence d’une pression d’air dans les moteurs. Or, la pression de l’air est moins élevée à haute altitude. Par conséquent, la puissance des moteurs ordinaires est nettement moins importante.

C’est à ce stade qu’intervient le turbo. Son rôle est d’améliorer le rendement et la puissance d’un moteur en hauteur. Cela est dû au fait que la pression différentielle est plus élevée entre la pression de l’air en amont du turbo et la pression plus basse à l’échappement. Grâce au turbocompresseur, le moteur développe une densité plus importante de l’air qui y pénètre. Ainsi, la puissance du moteur augmente.

Réduire les besoins en carburant

Le turbo intervient comme un mécanisme qui réduit la consommation de carburant. En effet, il est prouvé que le moteur équipé d’un turbocompresseur utilise moins de carburant que celui qui n’en est pas équipé, surtout quand il produit la même quantité de puissance. La raison tient au fait que la dimension réelle du moteur est réduite.

À titre illustratif, lorsque les deux moteurs déploient 200 chevaux, celui doté d’un turbocompresseur peut le justifier par l’utilisation de quatre cylindres seulement. Par contre, le second moteur, sans turbocompresseur, requiert six cylindres. Grâce à un moteur turbocompressé, la consommation de carburant peut baisser jusqu’à 20 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici