5 astuces pour un transport de marchandises sécurisé

0
171

Les plus grandes entreprises font généralement appel à des transporteurs pour acheminer leurs marchandises. Malheureusement, il est assez fréquent d’enregistrer des cas d’altération ou de destruction des produits en raison d’un mauvais conditionnement durant le transport. Pour pallier cela, voici cinq astuces qui vous permettront d’assurer la sécurité de vos marchandises pendant leur transport.

Faites recours à la palettisation

Pour être totalement sécurisée, toute marchandise doit être attachée de manière très rigide à sa palette. Dans cette dynamique, l’idéal serait de vous aider de sangles, de quelques écrous et même d’une pellicule. Toutefois, il n’est pas question de choisir n’importe quelle forme de palettes ! Assurez-vous toujours d’en choisir une qui soit suffisamment solide pour résister au poids de la marchandise que vous comptez embarquer.

Dans le même temps, veillez à bien positionner la marchandise sur celle-ci. En réalité, elle ne doit pas être excessivement proche du bord de la palette ; c’est aussi pourquoi la palette doit être plus large que la marchandise. Pour plus de sûreté, faites un petit essai avant l’embarquement. Si vous constatez que la marchandise tend à se renverser, ne prenez pas de risques supplémentaires. Changez simplement la palette.

Utilisez des scellés de protection

Si vous transportez vos marchandises dans un conteneur, n’hésitez pas à adopter un scellé en plastique. Il permet non seulement de sécuriser la marchandise, mais également le camion. En la matière, l’idéal serait de choisir un bon fournisseur de scellés. En effet, tous ceux qui sont disponibles sur le marché ne sont pas forcément de bonne qualité. Certains d’entre eux peuvent être particulièrement fragiles et occasionner les pires drames en pleine circulation.

Par conséquent, qu’il s’agisse de scellés fixes ou que l’on peut ajuster, choisissez la meilleure qualité. Ils sont souvent disponibles avec différents coloris, munis de languettes pour indiquer le produit et simples à mettre à place.

Assurez la protection des objets posés en vrac

Généralement, ces différents objets sont posés dans des poches. Pour mieux les sécuriser, il est recommandé de les mettre en carton au préalable avant de les ranger. Dans le même temps, la palette qui devra les accueillir ne doit pas être trop large. Cela risquerait de les faire glisser facilement et de les briser ensuite.

Ne laissez pas non plus les poches au-delà de la palette ou collées à cette dernière. Les secousses durant le transport peuvent créer bien des dommages, surtout lorsqu’il s’agit d’accessoires fragiles.

Pensez au wrapping pour le scellage

Le wrapping est tout simplement une méthode de scellage de marchandise grâce à une pellicule en plastique. Cette dernière est exactement l’accessoire dont vous avez besoin pour attacher solidement l’ensemble de la marchandise. En plus, cela vous permettrait d’éviter que des boîtes ne se perdent pendant le transport des marchandises. Vous pourrez de cette manière emballer toute votre marchandise comme un seul bloc, en empêchant définitivement qu’un objet ou un autre ne s’échappe du lot.

Respectez les indications sur chaque colis

De nombreuses marchandises se retrouvent banalement endommagées, juste parce que les conducteurs ne prennent pas le soin de respecter les indications marquées sur chaque colis. Pourtant, chacune de ces indications est d’une importance majeure et conditionne le niveau de sécurité de la marchandise durant son transport.

Le mot fragile voudrait par exemple dire que la marchandise contenue dans un carton est très sensible. Elle peut donc se briser où se rayer aux moindres frictions. L’expression « ne pas empiler » est aussi un indicateur de la sensibilité d’une marchandise. À part ces deux indications, d’autres codes comme provenance et destination sont aussi très fréquents sur les marchandises.

Quel que soit le cas de figure, il est indispensable de toujours considérer ces indications, en vue de préserver durablement sa marchandise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici