Transport multimodal : une stratégie aux avantages multiples !

0
182

L’un des besoins les plus importants des entreprises de production est de trouver des moyens sûrs, efficaces et rentables pour le transport de leurs marchandises. Le transport multimodal est une stratégie de transport, de plus en plus prisée, pour apporter une réponse optimale à cette demande. Découvrons, au travers de cet article, les principaux avantages du transport multimodal.

Optimisation du coût du transport et des délais

Le transport multimodal est une stratégie de transport de marchandises par le biais d’au moins deux modes de transport, les principaux étant les transports routier, maritime, aérien, ferroviaire et fluvial. Il s’agit d’une solution parfaitement maitrisée par toute bonne entreprise de transport international, laquelle après étude de votre projet de transport, vous proposera les meilleures combinaisons possible.

Ainsi, l’un des avantages du procédé multimodal est d’optimiser le coût total du transport, tout en ne négligeant pas le délai, et le tout en fonction de la distance à parcourir. Cet effet est observé par exemple, lorsque l’on combine le transport aérien et maritime. L’avion étant plus rapide arrive à raccourcir le délai de livraison alors que le bateau étant moins cher réduit le coût total du transport.

Gestion efficace des contraintes liées au transport

Une autre force du transport multimodal est sa flexibilité dans la gestion des contraintes de terrain liées au transport. Par exemple, votre unité de production n’est pas directement connectée au port. Ainsi, vous avez besoin d’un camion gros porteur pour assurer un transport routier de vos entrepôts jusqu’au port, et à l’arrivée, du port au lieu de livraison.

Diminution de l’impact écologique du transport

Les gouvernements, les regroupements étatiques et les organismes internationaux mettent les entreprises face à leurs responsabilités envers l’environnement. Ainsi, ces dernières cherchent des moyens pour que leurs activités impactent le moins possible l’équilibre écologique, et le transport multimodal est très indiqué dans ce sens. Il s’agira d’associer les voies de transport émettant beaucoup de CO2 (transport routier, aérien) aux voies les moins polluantes (maritime, ferroviaire) afin de diminuer l’impact général du transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici